Prix du livre numérique : votre manuscrit est fantastique !

Clément Solym - 11.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - prix - livre - numerique


Dans une trentaine de jour, le Prix du livre numérique lancé par les éditions Ex Aequo, Fnac et ActuaLitté, dans le cadre de la manifestation A vous de lire s'achèvera. Avec pour thème le Fantastique, il s'agit du premier prix récompensant un texte dont la commercialisation se ferra uniquement par voie numérique.

La nouvelle est elle-même fantastique : l'élaboration d'un recueil de nouvelles, axées sur le fantastique qui réunit pour la première fois différents acteurs du livre, en vue d'une création originale. Un livre, 100 % ebook, où les 10 meilleures productions de cet appel à textes seront publiées.


Bavarder avec le Diable par l’entremise d’Edgar Poe. Défier la mort avec le Dracula de Stoker. Créer la vie à la façon du Dr Frankenstein, errer pour l’éternité avec le Melmoth de Mathurin, accéder à d’autres dimensions et se confronter à l’indicible dans le sillage de H.P Lovecraft, chevaucher un balai parmi une internationale sorcière unissant les baba-yagas russes de Boulgakov à la bande d’Harry Potter, jeter des sorts, conclure des pactes avec l’au-delà, voyager dans le temps…

À notre petite prison matérielle, la littérature fantastique offre une infinité d’issues. Parce qu’elle se dédie, précisément, au surnaturel, elle peut redéfinir les lois de la physique, redessiner les contours du monde, moderniser d’anciennes légendes, les traiter comme d’authentiques récits… Le fantastique n’a au fond pour frontières que celles de l’imagination de ses auteurs. Certaines s’avèrent littéralement sans limite.

Et la vôtre ? Pour le savoir, une seule solution : écrire. Encore faut-il en avoir l’occasion…

Attention : la remise des textes s'achèvera au 10 mai. Tous les renseignements sont à cette adresse.