medias

Prix du Livre politique : La Reine du monde de J.Julliard

Clément Solym - 07.04.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix - livre - politique


Durant cette journée de débats autour de la politique et du livre, deux prix ont été remis. Nous vous avions annoncé cette manifestation la semaine dernière. LCP a retransmis toute l’après-midi les interventions en direct de l’Assemblée nationale.

Le Prix du Livre politique : La Reine du monde de Jacques Julliard

Ce prix, d'un montant de 5 000 euros, récompense un ouvrage paru durant l'année écoulée. II est décerné par le jury du Prix du Livre politique, spécialement créé à cette occasion et constitué de journalistes. Les ouvrages sélectionnés peuvent être des récits, des enquêtes, des essais, des biographies, ou des autobiographies.

Les livres primables doivent favoriser l’analyse, la réflexion, la revalorisation du discours et de la pensée politique. Cette année, c’est donc le livre de Jacques Julliard, La Reine du monde : Essai sur la démocratie d’opinion (Flammarion) qui a emporté l’adhésion du jury.

Un prix peut en cacher un autre :

En même temps que le Prix du livre politique a été remis le Prix des Députés. Ce prix est décerné par les parlementaires de l'Assemblée nationale. Ils expriment leur choix d'un lauréat, à partir d'une liste établie par le comité de parrainage de la Journée du Livre politique. Ils récompensent l'ouvrage qu'ils estiment être « le meilleur livre politique » paru dans l'année.

Le Prix des Députés a été décerné pour la première fois en 2004. Cette année, c’est donc le livre de Jacqueline Remy, Comment je suis devenu français (Seuil, 2008) qui a été choisi.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.