Prix du Pamphlet 2009 pour Yann Kerninon

Clément Solym - 19.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - pamphlet - kerninon


Le prix du pamphlet a été créé en 2006 par les éditions Anabet pour mettre sur le devant de la scène ces « assassinats littéraires » ces « injures poétiques » que sont les pamphlets. Un genre qui a tendance à être un peu oublié de nos jours. Le prix est doté de 5 000 euros

Le lauréat de l'édition 2009 du prix du Pamphlet est Yann Kerninon avec son ouvrage Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi, publié chez Libella Maren Sell (une filiale de Buchet Chastel).

Son éditeur nous a fait part de sa « grande satisfaction » de voir ce prix remis à Yann Kerninon dont c'est le troisième livre, mais le premier édité chez Libella et envisage « de bonnes choses pour la suite ». Il estime aussi que c'est un bien pour cette petite maison d'édition qui a besoin de se faire connaître.


L'auteur quant à lui se déclare « très content » notamment parce que c'est « un bon prix qui n'est pas incestueux de la profession envers la profession ». Yann Kerninon fait ici référence au jury qui est composé d'artistes (dont deux musiciens que l'auteur apprécie particulièrement) et non pas de gens du milieu de l'édition ou de la presse.

Dans une ambiance décontractée, voire festive il nous a expliqué que pour lui « la littérature n'est qu'un prétexte, un passage vers l'action ».

Exclusif ActuaLitté : La très jolie demoiselle chargée de remplir la coupe de champagne de notre vaillant reporteur, lors de la réception qui a suivi la remise du prix à l'hôtel Montalembert, lui a confié qu'elle n'avait pas lu le livre mais qu'après avoir croisé le regard de braise de l'auteur, elle y songeait sérieusement.