Prix du Style : y'a-t-il un amateur de littérature dans la salle ?

Clément Solym - 31.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Style - Antoine Bueno - récompense


Information ActuaLitté : L'édition 2012 du Prix du Style, organisée par Antoine Bueno, a « vocation à récompenser, pour sa qualité stylistique, un livre écrit par un auteur vivant, d'expression francophone, paru dans l'année écoulée ». Maîtrise de l'écriture, donc, et vivacité, sont des critères premiers. Mais après huit années d'existence, Antoine Bueno aimerait passer le relais. 

 

 

 

 

« Le Prix du Style est né d'un constat surprenant : alors que le style est l'essence même de la littérature, et qu'existent en France des dizaines de prix littéraires, jusqu'en 2005, aucun d'entre eux ne le récompensait explicitement. » Ainsi, le prix s'est inscrit dans une originalité visant tout à la fois le fond, en recherchant un... style (ouate else) et de forme. En 2011, c'est Véronique Bizot, publiée chez Actes Sud et primée pour Un avenir.

 

L'édition 2012 se poursuivra sous l'égide de son fondateur, Antoine Bueno et la légitimité du prix est désormais installée. Alors, pourquoi arrêter ? « La principale raison est que je n'ai plus la tune. Par ailleurs, j'ai un boulot monstre et n'ai plus le temps de m'en occuper. Enfin, et cela va avec, j'ai vraiment d'autres priorités dans ma vie actuelle », précise-t-il à ActuaLitté.

 

Et non sans un pincement au coeur. « Franchement, chacune des remises est un bon souvenir. Les meilleures étant sans doute les années au Lup, où l'ambiance était vraiment underground et moins institutionnelle, comme c'est désormais le cas au Sénat. » Alors que faire ? « Oui, j'aimerais passer la main... » 

 

Antoine propose de reprendre ses années de travail, avec un accompagnement bien mené : « Il faudra avant tout trouver un partenaire financier solide et pérenne, c'est ce que je n'ai pas assez fait. Mais les arguments ne manquent pas pour en convaincre : j'ai tout noté et préparé. Il suffirait d'avoir le temps de rencontrer des acteurs intéressés pour donner au prix une vie plus longue encore. Et je tiens à disposition tout cet argumentaire à disposition. », ajoute-t-il avec le sourire.

 

Avis aux amateurs ; Antoine est facilement joignable, à cette adresse.

 

Plus d'informations sur le Prix du Style.