Prix Essai France Télévisions 2011 : six candidats

Clément Solym - 16.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - france - televisions - prix


Six. Six et pas un de plus. Pour la sélection du Prix Essai France Televisions dans son édition 2011, on compte donc bien non pas cinq, ni sept, mais bien six auteurs. Et l'affrontement tournera au pugilat démoniaque, car chacun veut le prix, et se montre prêt à tout pour l'obtenir.

Si, si, je vous assure ! Je le sais parce qu'une amie de la concierge qui connaît bien la nièce de celui qui fait les sons dans l'émission du cousins de... Moui... Bon. Faites-moi confiance, je le sais.


Le prix sera décerné le 17 mars prochain - Salon du livre oblige - à 19 h 30, sur le stand France Televisions, directement.

Les retenus sont les suivants - et ça colle :
  • Catherine HENRI, Libres cours – P.O.L
  • Alexandre JARDIN, Des gens très bien – Grasset
  • Etienne KLEIN, Discours sur l’origine de l’univers – Flammarion
  • Dany LAFERRIÈRE, Tout bouge autour de moi - Grasset
  • Michel PASTOUREAU, Les couleurs de nos souvenirs – Seuil
  • Eric ROUSSEL, Pierre Brossolette - Fayard / Perrin
21 téléspectateurs triés sur le volet délibèrent et élisent le lauréat...


Le jury de sélection du Prix Essai France Télévisions 2011 présidé par Olivier Barrot (Un livre un jour et Un livre toujours), et composé des animateurs et journalistes « spécialistes » de la littérature de France 2, France 3, France 5 et France Ô : Laure Adler (Tropismes), Monique Atlan (Dans quelle éta-gère…), François Busnel (La Grande Librairie), Guillaume Durand (Face aux français), Patrick Hesters (rédacteur en chef culture des JT de France 3), Franz-Olivier Giesbert (Semaine critique), Olivia de Lamberterie (Mots dans Télématin), Bruno Le Dref (Délégué régional de France 3 Provence-Alpes), Philippe Lefait (Des mots de minuit), Daniel Picouly (Café Picouly), Frédéric Taddeï (Ce soir (ou jamais !)) et Christian Tortel (l’actualité littéraire des JT de France Ô).