Prix Femina des lycéens 2017 : Jean-Baptiste Andrea, pour Ma Reine

Cécile Mazin - 07.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Femina lycéens - Jean Baptiste Andrea - Ma Reine Femina lycéens


Le Prix Femina des lycéens a été remis ce 6 décembre à Rouen. Il salue un ouvrage de la sélection du Prix Femina. Parmi une sélection de dix romans, ce sont les élèves qui sont sollicités pour rendre le verdict. Pour cette édition 2017, c’est le livre Ma Reine, de Jean-Baptiste Andrea, qui a été récompensé.

 

 

 

Il avait déjà reçu le Prix du premier roman début novembre, et le prix du roman envoyé par la Poste : Jean-Baptiste Andrea, découverte sublime de l’Iconoclaste, « raconte l’histoire d’un jeune garçon pas comme les autres. Surnommé Shell, il a 12 ans et vit dans une station-essence avec ses parents. Incompris des adultes, moqué par ses camarades d’école, il décide un jour de fuir le foyer familial ».
 

[Extraits] Ma reine de Jean-baptiste Andrea


« J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi », écrit Andrea.

Tout se déroule dans la Vallée de l'Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l'école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu'il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit.

Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d'une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d'absolu.



 
Ma Reine — Jean-Baptiste Andrea — L’iconoclaste — 9791095438403 — 17 € 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.