medias

Prix Femina des lycéens 2019 : Victor Jestin pour Chaleur

Victor De Sepausy - 05.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Victor Jestin - femina lyceens - chaleur roman rentrée


Quand on croit qu’il n’y en a plus, en réalité, il s’en trouve encore : le Goncourt des lycéens ne conclut pas la saison des prix littéraires qui de fait ne s’arrête jamais. Cette fois, c’est la mutation du Femina, décliné sous le format Femina des lycéens qui décerne sa récompense — depuis 2016. Et c’est à Victor Jestin qu’elle revient cette année.


 

Natacha Appanah avait inauguré cette nouvelle récompense, mise au point par le rectorat de Rouen. Il réunit près de 400 lycéens qui discutent et débattent de la sélection opérée par ces dames du Femina, avant de choisir un héros.

Pour 2019, Victor Jestin, avec Chaleur, sera ce porte-étendard.

 
 
Résumé de l’éditeur : 
 

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille.
Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.



Le roman avait déjà reçu le Prix littéraire de la vocation, décerné le 24 septembre dernier par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, accompagné de 8000 €.


Victor Jestin – La chaleur – Flammarion – 9782081478961 – 15 €


Dossier - Les prix littéraires de la rentrée 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.