Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Prix France Télé : Patrizia Paterlini-Bréchot et Nathacha Appanah lauréates

Antoine Oury - 29.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix France Télévisions - Patrizia Paterlini-Bréchot - Nathacha Appanah


France Télévisions, qui se revendique premier partenaire audiovisuel pour le monde du livre, a levé le voile sur les lauréats de ses prix littéraires romans et essais pour 2017. Nathacha Appanah remporte le prix roman pour Tropique de la violence (Gallimard) tandis que Patrizia Paterlini-Bréchot décroche le prix essai pour Tuer le cancer chez Stock.

 

France Télévisions - Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Après les délibérations des 2 jurys composés de téléspectateurs qui se sont tenues mercredi 22 et jeudi 23 mars, les lauréates des Prix Roman et Prix Essai France Télévisions 2017 sont Nathacha Appanah, pour Tropique de la violence, publié par les éditions Gallimard, et Patrizia Paterlini-Bréchot pour Tuer le cancer, publié par les éditions Stock.

 

Le résumé de l'éditeur pour Tropique de la violence :

 

« Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier, mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. » Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

 

Le résumé de l'éditeur pour Tuer le cancer :

 

Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot s'est employé à décoder les stratégies de camouflage du cancer, ce tueur en série. Elle a passé des jours et des nuits à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que la maladie ne se signale. Et, avec le concours d'autres scientifiques, elle a trouvé. Une simple prise de sang permet aujourd'hui de détecter, en amont, les prémisses d'un cancer. Cette technique pourrait, demain, sauver des millions de vies ! Patrizia Paterlini-Bréchot éclaire le chemin personnel qui l'a menée à cette découverte et expose les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer. Elle en est convaincue : c'est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l'affaire de tous. Un livre de combat et d'espoir porté par une femme exceptionnelle.

 

Les jurés, passionnés de lecture et venus de toute la France, constitueront le public de l'émission. France Télévisions, 1er partenaire audiovisuel du livre, remet plusieurs prix littéraires chaque année : le Prix Roman France Télévisions et le Prix Essai France Télévisions, créés en 1995, récompensent les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’année écoulée.

 

France Télévisions, fidèle à sa mission de service public est également le seul groupe audiovisuel à proposer à ses téléspectateurs un accès à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des magazines multiculturels et des chroniques tout au long de la journée et de la semaine sur ses 6 chaînes sans compter Culturebox, sa plateforme numérique entièrement dédiée à la culture.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070197552

Tropique de la violence

de Nathacha Appanah(Auteur)

"Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Ecoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi." Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française

J'achète ce livre grand format à 19.44 €