Prix Gouverneur général 2019 : les femmes à l'honneur

Cécile Mazin - 31.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Gouverneur général - prix littéraire Canada - français anglais livres


Romans et nouvelles, poésie, théâtre, essais, littérature jeunesse, que ce soit en texte ou en illustré, mais également des traductions : les prix littéraires du Gouverneur général représentent une grande célébration au Canada. Des lauréats en langue française et anglaise, pour des ouvrages à tous âges.


 

À l’initiative du Conseil des Arts du Canada, le meilleur de la littérature d’outre-Atlantique est proposé. Sept catégories dans chacune des langues officielles, et une sélection d’ouvrages qui présente quelque 35 titres avant de n’en retenir que 7, pour le français et l’anglais. 

Chaque gagnant perçoit un chèque de 25.000 $ CA — près de 17.000 € — et les éditeurs obtiennent également 3000 $ d’aides pour la promotion des livres. Enfin, notons que tous les finalistes reçoivent 1000 $ d’encouragement. 

Si dans la catégorie Romans Céline Huyghebaert l’emporte avec Le drap blanc (Le Quartanier), c’est aussi une note donnée pour 2019 avec des lauréats… qui sont principalement des lauréates. 

Anne-Marie Voisard, avec Le droit du plus fort, chez Ecosociété, remporte la palme dans la catégorie Essais.

En littérature jeunesse, catégorie roman, Dominique Demers pour L’albatros et la mésange paru chez Québec Amérique, est récompensée, et dans le domaine des albums, Stéphanie Lapointe et Delphie Côté-Lacroix, pour Jack et le temps perdu (Quai N° 5), sont saluées.

On peut retrouver l’ensemble de la liste des lauréats à cette adresse.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.