Prix Handi-Livres 2013 : Appel à candidature

Cécile Mazin - 11.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix handi-livres - récompense - BnF


Pour cette 8e édition, le prix littéraire Handi-livres, présidé par Laure Adler, vient de lancer son appel à participation, invitant les auteurs et les maisons d'édition qui souhaitent à soumettre leurs manuscrits. 

 

 

 

 

Le Prix Handi-Livres a pour but d'encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l'occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap...).

 

Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. « Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant de rajouter « Contrairement à d'autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! ».

 

Cinq catégories sont récompensées dans le cadre de ce prix :

  • Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central
    traite du handicap) 
  • Biographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d'un
    proche) 
  • Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie
    quotidienne des personnes handicapées) 
  • Livre adapté (un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées :
    braille, gros caractères, audio, etc.) 
  • Livre jeunesse (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s'adresse spécifiquement aux enfants et adolescents) 

 

Un site Internet dédié au prix littéraire recense tous les lauréats et de nombreuses informations sur Handi-Livres. Les prix seront remis le 18 novembre prochain, à la Bibliothèque nationale de France. En attendant, on peut obtenir les renseignements sur contact@handilivres.fr.