Prix Hellfest - Inferno, avec Bragelonne : les metalleux ont leur prix littéraire

Cécile Mazin - 04.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Hellfest Inferno - Bragelonne festival Hellfest - métal imaginaire musique


Les éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire et la romance, et le Hellfest, festival de musique metal de Clisson (Loire-Atlantique) vont faire du bruit. BEAUCOUP DE BRUIT ! Voici que débarque le prix Hellfest — inferno, premier prix par les métalleux, pour les métalleux...

 

 

 

Fallait-il une bonne raison pour créer ce prix ? En voici neuf – on en a encore 657 en réserve... 

 

 

Parce que les tentacules d’H.P. Lovecraft se cachent derrière nombre de groupes de Heavy, de Death et de Black Metal...

 

Parce que des groupes comme Rhapsody of Fire ou Amon Amarth ne cessent de clamer leur amour de l’Heroïc Fantasy...

 

Parce que l’influence de Frazetta est omniprésente chez Bolt Thrower, Septicflesh, Morbid Angel et Deathstars...

 

Parce que Metallica a écrit « The Call of Ktulu » en hommage à H.P. Lovecraft...

 

Parce que Michael Moorcock a inspiré Blue Öyster Cult, Metallica et Anthrax...

 

Parce que le groupe Iron Maiden a composé des chansons qui font référence à Conan et Dune...

 

Parce que Manowar est un hommage vivant aux œuvres de Robert E. Howard...

 

Parce que Skyclad a consacré trois albums à l’œuvre de J.R.R. Tolkien...

 

Parce que, depuis toujours, les littératures de l’imaginaire influencent la scène metal...

 

 

« Dans le metal, l’écriture des thèmes fait très souvent référence à la littérature. C’est en relisant les paroles de nos artistes préférés que nous apprenons à découvrir leurs sources d’inspiration. Tous ces univers riches en aventures fantastiques ne se limitent pas qu’aux contes de H.P Lovecraft ou de J.R.R. Tolkien, il en existe tant d’autres.

 

Nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant de mettre en lumière cette relation qui lie l’inspiration des auteurs et des musiciens. Une connexion réelle qui participe intégralement à la composition et qui donne toute la force à ces refrains légendaires chantés dans le metal », explique Alexxx Rebecq, directeur communication du Hellfest.

 

Sébastien Moricard, directeur marketing des éditions Bragelonne, ajoute : « Lorsque l’on aime intensément un artiste, on finit toujours par s’immerger dans son univers. Plonger au cœur d’une œuvre au-delà de la première écoute, ou de la première lecture, c’est entamer un voyage qui nous permet tout à la fois de la redécouvrir et de la connaître intimement. Alors confrontés à toutes les références qui l’ont façonnée, nous sommes bien souvent tentés, en refaisant surface, d’aller à la découverte de ces influences.

 

En créant le Prix Inferno avec le Hellfest, nous souhaitons tout à la fois bâtir un pont entre deux univers qui s’entremêlent, et une porte invitant tous les voyageurs désireux d’explorer les littératures de l’imaginaire. »

 

Plus d’informations sur la liste des ouvrages sélectionnés et sur le fonctionnement des votes du public à venir début 2017... Stay tuned, façon Courant alternatif, Courant Continu, évidemment !