Prix Jean Freustié : Hédi Kaddour pour ‘Les Prépondérants’

Cécile Mazin - 26.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Hédi Kaddour - roman Prépondérants - Prix Jean Freustié


Au premier tour de scrutin, le roman Les Prépondérants de Hédi Kaddour (Gallimard) a obtenu la majorité absolue. Deux voix se sont portées sur La Saison des Bijoux d'Eric Holder et deux autres sur 24 heures pour convaincre une femme de Philippe Lacoche (Ecriture).

 

preponderants jean freustie Hedi Kaddour

 

 

Le jury du prix, présidé par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, est composé de Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Eric Neuhoff, Anthony Palou, Jean-Noël Pancrazi et Anne Wiazemsky.

 

Les jurés ont tenu « à saluer l'exceptionnelle puissance et invention romanesques des Prépondérants, tout comme l'intelligence de ce regard porté sur une géographie et une histoire singulière – protectorat français du Magreb, au début des années 20, qui pourrait ressembler au Maroc – et qui éclaire par là-même notre compréhension de l'Histoire qui suivra ».

 

Remis lundi 26 octobre lors d'une réception dans les salons de l'Hôtel Montalembert, le Prix Jean Freustié (dorénavant attribué à l'automne), a acquis sa réputation par sa longévité, son palmarès et sa dotation.
20 000 euros attribué au lauréat, grâce à la généreuse donation faite par Christiane Teurlay-Freustié à la Fondation de France.

 

Créé en 1987 par ses amis et Christiane Teurlay-Freustié, sa seconde épouse, le prix rend hommage à l'écrivain, critique littéraire et éditeur Jean Freustié (Libourne 1914 - Paris 1983). En 2014, le lauréat était Olivier Frébourg pour La grande Nageuse (Mercure de France).


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 464
Traducteur :
ISBN : 9782070149919

Les Prépondérants

de Hedi Kaddour

Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer. De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €