Prix La science se livre 2018 : la vulgarisation scientifique, sans vulgarité

Victor De Sepausy - 11.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix science livre - département Hauts Seine - ouvrages vulgarisation scientifique


Dans le cadre de la 17e édition des Prix La Science se livre, organisée par le Département des Hauts-de-Seine, 10 ouvrages de vulgarisation scientifique ont été sélectionnés pour concourir dans les catégories « adultes » et « adolescents (11-15 ans) ».




 

Cette sélection a été réalisée par un comité de pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France, centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres, et du réseau de bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine BIB 92. Les ouvrages ont été choisis pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu et la qualité de transmission des connaissances au public.
 

Les ouvrages sélectionnés :

Catégorie « adultes »

  • Le temps des algorithmes, Serge Abiteboul et Gilles Dowek - Le Pommier
  • Extinctions : du dinosaure à l'homme, Charles Frankel - Seuil
  • Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ?, Jean-Gabriel Ganascia - Seuil
  • Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay - Flammarion
  • 17 femmes prix Nobel, Hélène Merle-Beral - Odile Jacob

Catégorie « adolescents (11-15 ans) »

  • A qui est ce squelette ?, Henri Cap et Raphaël Martin - Seuil Jeunesse
  • L'homme est-il un animal comme les autres ?, Jean-Baptiste de Panafieu ; ill. Etienne Lecroart - La ville brûle
  • Copain des geeks, Nathalie et Jean-Noël Lafargue - Milan Jeunesse
  • Musée vivant des insectes, François Lasserre et Anne de Angelis - La Martinière jeunesse
  • Le monde invisible des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt - Actes Sud Junior


Ces dix titres seront proposés en décembre à la lecture d'un jury, composé de personnalités scientifiques et du monde du livre, qui choisira dans chaque catégorie le lauréat 2018. Les résultats seront connus au mois de janvier 2018. Des temps de rencontre et de signatures avec les auteurs seront proposés pendant et après la manifestation « La Science se livre ».
 

Ces Prix s'inscrivent dans le cadre de « La Science se livre », manifestation départementale ayant pour objectif de rapprocher la science du citoyen, en permettant à tous de s'approprier les enjeux liés aux évolutions scientifiques et technologiques d'aujourd'hui, dans un esprit convivial et ludique.
 

Cette année, le thème est celui du numérique. Mettre à l'honneur les sciences numériques et les sciences du numérique, dans une société en pleine mutation, c'est favoriser l'appréhension des enjeux sociaux, culturels, politiques, environnementaux, économiques, juridiques et éthiques qui accompagnent la diffusion des sciences et des nouvelles technologies dans la société.
 

L'opération organisée par le Département des Hauts-de-Seine depuis 1996 dynamise le territoire chaque année en proposant au grand public de découvrir pendant 3 semaines une large variété d'événements scientifiques (expositions, conférences, ateliers,) dans les bibliothèques et médiathèques du département, et autres établissements culturels partenaires, et en soutenant la diffusion d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Fédérant les établissements de lecture publique, les lieux culturels et scientifiques, elle rencontre un vif succès : 17 000 participants sont comptabilisés chaque année. 
 

« La Science se livre »s'inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, projet qui vise notamment à donner un accès à la culture au plus grand nombre.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.