Prix La science se livre : les lauréats 2009, avec Darwin

Clément Solym - 06.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - science - livre


C'est aujourd'hui que Christian Dupuy, vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine en charge de la Culture a gratifié les lauréats 2009 de l'édition La science se livre, en récompensant, en compagnie de plusieurs élus, les trois auteurs de l'année, à travers les trois catégories suivantes.

CATEGORIE 4-8 ANS

J'ai grandi ici d'Anne Crausaz, Editions MeMo. Avis du Jury : « Le temps qui passe et le perpétuel renouvellement de la vie racontés au travers des aventures d’une graine. Une histoire bien imaginée et compréhensible pour les plus petits. »

CATEGORIE 9-14 ANS

Le Livre des grands contraires philosophiques
d'Oscar Brenifier et Jacques Després, Editions Nathan. Avis du Jury : « Où comment montrer les idées qui habitent les Hommes grâce à un texte très simple et des illustrations envoûtantes ! Toute la philosophie du monde ».

CATEGORIE ADULTES

Adultes : L'Humanité au Pluriel de Bertrand Jordan, Editions du Seuil. Avis du Jury : « Avec audace et limpidité, l’auteur aborde les questions de patrimoine génétique et de « races ». Une bonne claque aux idées reçues ».

En présence de Pascal Picq, président du Jury et paléoanthropologue, de nombreux élus des Hauts-de-Seine, dont Joëlle Ceccaldi-Raynaud, député-maire de Puteaux, et des membres du Jury, les Prix La Science se Livre au Palais de la Médiathèque à Puteaux s'accompagnent pour les vainqueurs d'un don de 3200 €, à chacun.

La science se livres, c'est l'occasion pour le Conseil général des Hauts de Seine, du 1er au 15 février de célébrer, pour la 13e édition, qui coïncide avec le 200e anniversaire de la naissance de Darwin, mais également le 150e anniversaire de la publication de La théorie de l'évolution, tout à la fois les sciences et les métiers scientifiques, auprès des jeunes.

« Il est mise en place en partenariat avec les communes, bibliothèques et centres de ressources du département. Mais aussi grâce au soutien des scientifiques et du grand public. Et est soutenue par la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Commissariat à l’Energie Atomique, la Bibliothèque publique d’informations (BPI) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF). »