Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Prix Lignes d'Horizons 2013 : trois éditeurs, six romans

Cécile Mazin - 20.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - librairie - édition indépendante - prix littéraire


La librairie charentaise Lignes d'Horizons a donné le coup d'envoi de son prix, édition 2013, qui sera remis le samedi 12 octobre. Une fois encore, c'est à la défense, et pour l'illustration, de l'édition indépendante que l'on se lancera, avec une sélection de trois éditeurs et de six romans, qu'il faudra départager.

 

 


 

 

Devenir juré est d'une grande simplicité : il suffit de vous inscrire dès maintenant auprès de la librairie Lignes d'horizons, de lire les 6 ouvrages (des exemplaires en prêt gratuit sont à votre disposition à la librairie, à la médiathèque de Saujon et la bibliothèque de Saint-Georges de Didonne mais vous pouvez aussi les acheter...) et de remplir un bulletin de vote.

 

Plus de renseignements

Librairie Lignes d'horizons - 10, place de l'Église 17600 Saujon -05 46 22 63 81

lignes-horizons@wanadoo.fr 

Et sur Facebook

 

 Quant aux trois éditeurs cette année en lice :

 

Les éditions Cambourakis

Frédéric Cambourakis et Géraldine Chognard ont fondé leur maison d'édition à Paris en 2006. Avant d'être éditeur, Frédéric a été libraire spécialisé BD. Aussi en trouve-t-on dans leur catalogue, à côté des romans, la plupart venus d'ailleurs, et des albums pour les enfants qui sont très beaux (les albums, pas les enfants...). Chez Cambourakis, on n'aime ni les barrières ni les frontières.
A découvrir en toute liberté « Les boîtes » d'Istvan Orkeny
et « Mais qui a tué Harry ? » de Jack Trevor Story

 

Les éditions de la Différence

Depuis 1976, année de leur création, les éditions de La Différence ont eu à affronter bien des bourrasques mais aucun des grains économiques n'a réussi à couler l'esquif. Claude Mineraud et Colette Lambrichs portent haut les couleurs de l'édition indépendante et grâce à leurs convictions sans faille, maintiennent un niveau d'exigence dans toutes leurs publications.
A lire sans lâcher la barre « Les boîtes en carton » de Tom Lanoye et « Mission sur le Yang-tse » de Benoît Virole

 

Les éditions Vents d'ailleurs

Vents d'ailleurs, c'est le beau nom de cette maison fondée en 1999 par Jutte Hepke et Gilles Colleu.
Ils éditent « des livres venus des cultures d'ailleurs, proches ou lointains, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus intelligente. » Nous voulons bien les croire. Laissez-vous porter par le souffle chaud du Sud avec « Salone » de Laurent Bonnet et « Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut » » de Yahia Belaskri.