Prix littéraire des collégiens, l'édition québecoise 2008

Clément Solym - 12.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Québec - prix - Cégep


Au Québec, un Cégep, c'est tout simplement un collège d'enseignement général et professionnel. Je ne précise pas cela à l'attention de nos cousins d'outre-Atlantique, mais plutôt pour éviter toute confusion.

Car à l'instar du Goncourt des lycées, il existe un prix littéraire des collégiens organisé pour que l'on dispense auprès de ces chères têtes blondes les plaisirs solitaires de la page tournée... Depuis janvier, les activités de lecture ont ainsi débuté et dans moins de 15 jours, des rencontres auront lieu avec les auteurs, dans des librairies, peu avant les délibérations locales, les élections des représentants et le scrutin général.

Les délibérations auront,elles, lieu le 17 avril prochain, et la cérémonie le lendemain, lors du Salon international du livre de Québec. Les oeuvres sont ainsi :
  • Catastrophes de Pierre Samson (Les Herbes rouges)
  • Ce n’st pas une façon de dire adieu de Stéfanie Meunier (Boréal)
  • Espèces en voie de disparition de Robert Lalonde (Boréal)
  • Pourquoi faire une maison avec ses morts Élise Turcotte (Leméac)
  • La soeur de Judith de Lise Tremblay (Boréal)
Elles ont été sélectionnées par Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du Devoir, Christian Desmeules et Danielle Laurin, journalistes littéraires, Gilles Dupuis professeur-chercheur à l’Université de Montréal et associé au RILCQ, ainsi que Stanley Péan écrivain et président de l’UNEQ. Bref, du beau monde. Les livres sont uniquement ceux d'auteurs de langue française et l'oeuvre de Québecois.

Ajoutons aussi que le lycée Impérial de Nice, chez nous, en France, participe à cette sympathique aventure. Le gagnant empochera tout de même 5.000 dollars canadiens.

Allez, hop, un tour sur le site officiel pour explorer toutes les facettes de ce prix, et réclamer le vainqueur chez votre libraire préféré...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.