Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Victor De Sepausy - 10.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire lycéens - région ile France - apprentis stagiaires formation


Agnès Evren, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Éducation et de la Culture, lancera officiellement l’édition 2017-2018 du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. 

 

Organisé par la Région Île-de-France, il donnera l’occasion d’une table ronde avec des auteurs, des professeurs de lettres, des bibliothécaires et des libraires (expertises, retours d’expérience et échanges sur la sélection avec les intervenants-membres du comité de lecture).


Ya un truc avec les émotions dans ce lycée ou bien.
Charlotte Henard – CC BY SA 2.0
 

 

Créé par la Région Île-de-France et mise en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, ce prix propose chaque année à près de 1 200 jeunes d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine dans sa diversité, de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre des auteurs, de se familiariser avec les métiers et espaces du livre, en bibliothèque et en librairie, et enfin, d’élire leur lauréat parmi les auteurs de la sélection régionale.

 

Ce prix littéraire rassemble, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres et leurs auteurs. Soit, à l’échelle régionale, 40 classes, autant de librairies et bibliothèques, et les auteurs de 40 œuvres contemporaines, sans distinction de genres (roman, poésie, bande dessinée, etc.), pour 8 lauréats.

 

Les classes reçoivent les livres à la rentrée et commencent les lectures. En décembre, dans chaque département, un forum rassemble les 5 classes et les auteurs des 5 livres pour un échange de deux heures. Les élèves votent avant la fin du mois de février, à bulletin individuel et secret. En mars, les jeunes jurés, leurs enseignants et partenaires se réunissent une matinée au salon Livre Paris pour la remise des prix aux 8 lauréats.

Tout au long de l’année, chaque classe est invitée à accueillir un auteur pour 1 à 3 séances de deux heures et visiter au moins une fois la librairie et la bibliothèque.

 

Ce prix, ainsi que la Quinzaine de la Librairie pour les lycéens, ou encore Les Leçons de littérature, illustrent la volonté de la Région de faire des lycées la porte d’entrée de la culture, mais aussi de développer le lectorat et de renforcer le dynamisme de l’économie du livre.