Prix littéraire du livre insolite pour du... Fromage frais

Clément Solym - 27.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - littéraire - fromage


Le livre insolite de l'année sera donc laitier : The 2009-2014 World Outlook for 60-milligram Containers of Fromage Frais, ou Prévision mondiale 2009-2014 des sachets de 60 mg de fromage frais a reçu le prix tant convoité d'ouvrage ubuesque, coiffant sur le poteau d'autres livres tout aussi improbables.

Publié par Icon Group International, il a reçu plus de 5000 voix en sa faveur, comblant de joie son auteur, Philip M. Parker. Mais la compétition a été rude, puisque d'autres avaient largement leurs chances. Citons ainsi Baboon Metaphysics, ou La métaphysique du babouin, de Dorothy L. Cheney et Robert M. Seyfarth ou encore Strip and Knit with Style, Se deshabiller et tricoter avec élegance, de Mark Hordyszynski.

Au passage, rappelons aussi que M. Parker, le grand gagnant est également cet homme qui a écrit des dizaines de milliers de livres, en compulsant par un algorithme des données automatiquement trouvées sur internet, avec son ordinateur. D'où la petite controverse qui éclata au sujet de la remise du prix.

Avec 32 % des votes en sa faveur, M. Parker aura cependant fait un tiers de l'unanimité...