Prix littéraire remis par Shimon Peres et Nicolas Sarkozy

Clément Solym - 10.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Peres - Sarkozy - prix


Rendez-vous symbolique aujourd'hui puisque Mm Nicolas Sarkozy et Shimon Peres remettront un nouveau prix littéraire, que chapeaute la Fondation France-Israël. Il commémore Raymond Wallier et récompensera de façon biennale une oeuvre rédigée en français ou traduite de l'hébreu au français.

« La préférence sera donnée à une oeuvre dont l’apport participe à une meilleure connaissance d’Israël en France ou de la France en Israël. Cette oeuvre sera reconnue pour sa qualité littéraire », explique le site officiel.

Accompagnée de 10.000 euros, le prix sera remis en alternance, à compter de cette année, au Salon du livre de l'un et l'autre pays. Premier lauréat, Eshkol Nevo, pour son livre publié chez Galimard Autre saisons en exil. M. Nevo recevra son prix le 14 mars prochain lors du Salon du livre.

Cette année, la recherche contre le cancer et portant sur les cellules souches sera à l'honneur avec des aspirants comme Hossam Haick et Shulamit Levenberg, pour Israël, et Michel Pucéat et Christian Muchardt, pour la France. Le vainqueur recevra son prix le 12 mars à l'UNESCO.

L'association fut fondée en novembre 2005, suite à la visite en juillet de M. Ariel Sharon. Le président, M. Chirac avait alors déclaré que cette fondation devait permettre « de développer les liens entre les sociétés française et israélienne dans tous les domaines de la vie culturelle, économique et universitaire ».

Par ailleurs, M. Peres sera présent au Salon du livre, qui est toujours la proie des appels au boycott.