Prix littéraires : Aleksandar Hemon et Pauline Klein primés

Clément Solym - 18.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - recompense - michalski - fénéon


Allez faisons d'une pierre deux coups, et en guise de petite annonce, voici un caviar de prix avec la double remise de récompenses littéraires.

Pour cette édition 2010 du prix Jan Michalski de littérature : le lauréat 2010 est Aleksandar Hemon, qui est récompensé pour Le projet Lazarus, et se voit octroyer une récompense de 50.000 francs suisses, ainsi qu'une oeuvre d'art réalisée par Olivier Estoppey.

« Le lauréat, Aleksandar Hemon, est né à Sarajevo en 1964. Depuis 1992, il vit aux États-Unis à Chicago. Le livre primé « Le projet Lazarus », est écrit directement en anglais. Ce roman, situé à la fois en 1908 à Chicago et de nos jours dans différents pays de l’Est de l’Europe, combine à merveille le souci du détail historique avec l’art de raconter des histoires, le tout servi par une langue très inventive avec, en toile de fond, le siège de Sarajevo. »


L'autre récompense est attribuée est le prix Fénéon de littérature décerné à un « jeune écrivain âgé de 35 ans au plus […] et dans une situation modeste », selon les termes du testament de Félix Fénéon, ce jeudi 18 novembre.

C'est Pauline KLEIN qui a été distinguée pour son roman, ALICE KAHN, paru aux éditions Allia.

Le jury était composé de Françoise Cachin, Edmonde Charles-Roux, Paul Fournel, Guy Goffette, Francine de Martinoir, Claire Paulhan, François Rouan, Gérard Titus-Carmel & Patrick Gérard, recteur des Universités de Paris.