Prix littéraires d'automne : dernière ligne droite

Clément Solym - 23.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - recompense - litterature - prix


Toute bonne organisation démarre par un agenda solide et fiable. En littérature comme ailleurs. Et au cours des prochaines semaines, la farandole des prix littéraires va défiler avec son lot d'auteurs primés.

Évidemment, on passera sous silence les accords entre éditeurs, l'un préférant tel prix et laissant à tel autre plus de chances pour celui-ci, quand celui-là serait convoité par untel, qui demandera à untel de lui céder ses 'actions' sur les membres du jury. Ah tiens, non, on ne l'a pas passé sous silence. Dans tous les cas, c'est tout bénef pour les jurés qui s'offriront un balthazar en guise de déjeuner. Tout particulièrement ceux du Goncourt, célèbre pour sa table accueillante.


Bref, l'agenda, est le suivant et le démarrage est prévu pour la fin de cette semaine
  • Jeudi 28 octobre: Grand prix du roman de l'Académie française
  • Mardi 2 novembre: Prix Femina, romans français, romans étrangers, essais
  • Mercredi 3 novembre: Prix Médicis, romans français et étrangers
  • Lundi 8 novembre: Prix Goncourt et Prix Renaudot
  • Mardi 9 novembre: Prix Décembre
  • Mardi 16 novembre: Prix Interallié
Dans ce tas, plusieurs noms reviennent, d'un prix à l'autre et les supputations vont bon train dans la presse. Quand on se souvient que la lauréate du prix roman Fnac était connue par son éditeur plusieurs semaines avant la délibération officielle, c'est vraiment pour donner du grain à moudre à la presse. Fichtre.

Alors, autant parler de ses auteurs favoris, et de ceux que l'on aimerait voir récompensés. Bon, Houellebecq, à la trappe, après tout, s'il n'a pas son Goncourt cette année, il fera tout de même un autre roman dans deux ans.

Ensuite, la romancière du moment, venue de Finlande, Sofi Oksanen, et qui compte parmi les auteurs nordiques qui seront à l'honneur pour le Salon du livre 2010, est en bonne voie, au Médicis et au Femina. Femina qui a connu quelques ratés, et de toute manière, nous prive du plaisir de voir Mikael Hirsch consacré.

En revanche dans nos derniers chouchous en date, Gonçalo Tavares est toujours là pour obtenir le prix Femina du roman étranger.

Pour les autres, dans le Renaudot, le livre de Salim Bachi reste une petite perle, avec les Amours et aventures de Sindbad le Marin, paru chez Gallimard. Courage, Salim, personne n'osera te le refuser...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.