Prix Marie Claire du Roman Féminin à Claire Castillon, pour Eux

Cécile Mazin - 10.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Claire Castillon - Prix Marie Claire - roman féminin


Présidé par Fabrice Gaignault, Rédacteur en chef Culture et Célébrités de Marie Claire, le jury du Prix Marie Claire du Roman Féminin a désigné jeudi 5 juin, à l'Hôtel Montalembert, le livre de Claire Castillon Eux (aux Editions de l'Olivier), comme lauréat 2014.

 

 

 

Claire Castillon, auteure de théâtre et de livres à succès, offre ici un ouvrage sur les peurs maternelles. Une narratrice un peu « barrée » dont les nerfs sont à vif, un entourage familial qui lui prend la tête et veut aussi lui prendre son bébé. Mais le choix de sa propre vie, envers et contre tous.

 

Retrouver Eux, de Claire Castillon, en librairie

 

Elle est enceinte, elle passe la plupart de son temps seule chez elle à faire de la broderie, et. elle entend (croit entendre ?) des voix : ce sont les héréditaires, des fantômes issus de son arbre généalogique. Ils veulent prendre le pouvoir, éloigner son mari, lui voler le bébé. Croit-elle. 

Pendant ce temps, sa mère - très peu maternelle - lui prodigue des conseils inutiles, son père s'efforce - maladroitement - de la rassurer ; son compagnon - qu'elle soupçonne à tort de faire partie du complot - semble ne se douter de rien.

L'angoisse monte, le passé revient en boucle.

Va-t-elle tenir jusqu'à l'accouchement ou devenir folle avant le terme ? Mais tout cela n'est peut-être qu'une comédie qu'elle se joue à elle-même.

Ce roman tendu vers un dénouement inévitable peut se lire comme un cauchemar à la Rosemary's Baby, une réflexion (en forme de règlement de compte) sur le caractère toxique de la famille, ou une allégorie de la maternité.