Prix Nerval, “Les homards d'or” : la poésie compte plus que jamais

Victor De Sepausy - 20.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - poésie Prix Nerval - France auteurs poètes - récompense poésie


« Le Prix Nerval, c’est la voix des amoureux de la poésie », revendique le communiqué de presse annonçant la création de cette récompense. A l’origine de l’idée, Marc Georges, libraire, éditeur d’art, galeriste à La Demeure du Livre. Et ensuite ? La promotion de la poésie…


 

Confucius disait « La Chine est terre de poésie ». Il se trompait en limitant ce constat à ce pays. La poésie est omniprésente. Elle n’est pas faite que de mots. Elle peut être gestuelle, architecturale, culinaire, plastique, vocale... En réalité, elle nous entoure. Il suffit de vouloir la voir. Il faut la remettre au cœur de notre société, en faire un acte citoyen. 

Mais peu la voient. Alors, récompensons ceux qui la rendent citoyenne, qui en font un acte de nos vies. Car comme aime à le dire le Facteur des Poètes « Tant qu’il y a de la poésie, il y a de l’espoir ». Voici comment nait le prix Nerval 2019, Les homards d’or, qui sera remis le 24 janvier 2020.

Pourquoi des Homards ? En hommage à Gérard de Nerval, infatigable poète, qui toute sa vie, jusqu’à son dernier souffle, et même dans sa folie, œuvra pour elle. 

Marc Georges s’est rendu célèbre parce que, tous les mois par la poste, il envoie des poèmes à des inconnus, leur adresse piochée au hasard. Mais le libraire décide d’aller plus loin, pour que la voix des Poètes soit entendue. De cette volonté est née la Confrérie Secrète des Poètes de La Perrière.

Le prix Nerval comptera trois distinctions : 

· Prix Nerval —Le Homard d’or, Poète 2019
Pour un poète vivant, remarqué et remarquable, par son œuvre poétique.
· Prix Nerval —Le Homard d’or, Héraut 2019 de la Poésie Pour la personnalité française ou demeurant en France, qui, par un acte - geste de poésie, a inscrit son nom à la page 2019 des Arts et des Lettres Françaises.
· Prix Nerval —Le Homard d’or, Chevalier 2019 de La Poésie Pour une personne physique ou morale, qui par son action, démontre qu’il est un chevalier de la poésie, œuvrant pour sa diffusion, sa lecture, et sa défense.

On pourra trouver à cette adresse le formulaire pour soumettre son œuvre.

La poésie étant omniprésente. Pouvant être faite de mots, ou gestuelle, architecturale, culinaire, plastique, vocale,... Étant un acte citoyen. Ce prix se doit d’être populaire et hors des cénacles. 

Dans cet esprit, un appel à nominés est fait via la presse et les réseaux sociaux. Tout un chacun pourra proposer un nom pour chacune des distinctions et justifier son choix. 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Une idée simple qui donne la voix aux amoureux de la poésie.

Je ne peux que soutenir et participer
Belle idée, je vais participer
" Tant qu'il y a de la poésie, il y a de l'espoir"

Merci au Facteur des Poètes pour cette phrase.

Je vais participer à cet appel à nominer
La première phase de cet appel à nominer est un succès.

Plus de 100 participants.



La deuxième phase est lancée

Pour tous les Amoureux de la poésie qui n'ont pas encore participé.

Nominez votre Poète 2019 !

https://www.facebook.com/events/902448553482972/

https://mmprojet.wixsite.com/la-csplp/proposition-de-nomines
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.