Prix Nobel alternatif : Murakami, Kim Thúy, Maryse Condé et Gaiman en lice

Antoine Oury - 30.08.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nobel alternatif - nobel littérature alternatif - nobel Maryse Condé


L'auteure française Maryse Condé fait partie des finalistes du Prix Nobel de littérature « alternatif », mis en place après l'annulation de l'édition 2018 du Prix Nobel de littérature de l'Académie suédoise. Des artistes et autres personnalités du monde de la culture suédois ont voulu remettre malgré tout un prix « pour rappeler à tous que la littérature et la culture dans leur ensemble doivent promouvoir la démocratie, la transparence, l'empathie et le respect ».


IMG_4799
(Bengt Nyman, CC BY 2.0)
 

De 47 auteurs et autrices, la liste du Prix Nobel alternatif s'est réduite à 4 noms, que voici :

 

Maryse Condé

Haruki Murakami

Kim Thúy

Neil Gaiman

 

Ces 4 auteurs et autrices ont été désignés par les votes des internautes sur le site de la Nouvelle Académie, à l’origine de ce Prix Nobel alternatif. Le nom du lauréat ou de la lauréate, prochaine étape, sera dévoilé par le jury le 14 octobre 2018.

 

Outre Maryse Condé, deux autres auteurs français faisaient partie de la première liste, Nina Bouraoui et Édouard Louis.

 

Haruki Murakami, fameux auteur japonais, est régulièrement cité parmi les favoris pour le Prix Nobel « officiel », mais ne l’a jamais obtenu. Pour rappel, la création de ce Prix Nobel « alternatif » survient après un scandale lié à des agressions sexuelles perpétrées dans l’entourage du jury du Prix Nobel, et passées sous silence. Fait rarissime, le Prix Nobel 2018 a été « reporté » à 2019, le temps que l’Académie suédoise se réorganise.

 

Bien qu'annulé, une autre Académie remettra
le Nobel de Littérature 2018

 

« Nous avons fondé la Nouvelle Académie pour rappeler à tous que la littérature et la culture dans leur ensemble doivent promouvoir la démocratie, la transparence, l’empathie et le respect, sans privilège, arrogance ou sexisme », avaient indiqué les créateurs de cette organisation au moment de sa création.

 

Le Prix Nobel « alternatif » ne sera remis que pour une année, en 2018.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.