Prix Nobel de littérature 2010 : les premiers pronostics

Clément Solym - 30.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - delillo - bonnefoy - tranströmer


Les spéculations ont commencé sur le site de bookmaker Ladbroke et les premiers noms pour l'obtention du Prix Nobel de littérature, qui doit être remis en octobree prochain arrivent à foison.

Ce qui est épatant, c'est de voir les nouveaux entrants, parce que les Amos Oz, Margaret Atwood et consorts, on nous les ressort chaque année, et les pauvres, chaque année, repartent les mains vides.

Tomas Tranströmer, auteur suédois aurait ainsi cette année les meilleures chances de réussite, avec une cote à 5/1, et le Japonais, Haruki Murakami ainsi que l'Australien Les Murray, sont tous deux à 11/1.


Des pronostics qui ne veulent absolument rien dire, puisque l'an passé Herta Müller, qui l'avait remporté, n'avait vraiment pas la cote du tout, alors qu'Amos Oz était donné à 4 contre 1. Et quin n'est cette année qu'à 22/1.

Notons tout de même quelques jolis noms, comme Yves Bonnefoy, à 15/1, Adonis (rebonjour, chaque année), à 8/1 ou encore Don DeLillo, à 22/1.

Le moins bien placé de tous est Bob Dylan, à 150 contre 1 et juste un peu au-dessus, Atiq Rahimi, à 75 contre 1 tout de même...