Prix Nobel de littérature 2013 : cinq candidats déjà retenus

Clément Solym - 20.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nobel de littérature - Peter Englund - lauréats


Heureusement que la presse littéraire a toujours la possibilité de faire feu de tous bois sur le Prix Nobel de littérature : récompense qui sert plus ou moins des intérêts politiques, dont l'attribution est toujours sujette à débats... Bref, heureusement que l'on peut se faire les dents sur cette institution, qui a l'an passé récompensé le chinois Mo Yan - et n'a pas échappé à la controverse.

 

 

 

 

Pour l'heure, la polémique n'est pas à l'ordre du jour, simplement une information diffusée depuis Twitter, et qui émane du fil Twitter censément officiel. Le 16 mai, voilà ce que les followers ont pu découvrir : 

 

 

 

Alors que le lauréat ne sera connu qu'en octobre prochain, entre le 7 et le 14, l'Académie suédoise commencerait donc à faire ses choix, avec quelques compléments d'information donnés par Peter Englund, le secrétaire permanent évoqué dans le tweet. En effet, 195 noms d'auteurs ont été présentés aux jurés, avec 48 qui seraient de jeunes auteurs. 

 

Lui-même assure d'ailleurs que si cinq personnes ont été retenues, il reste encore plusieurs réunions avant même que ne commence la procédure des short-lists. AInsi, l'Académie doit encore se réunir le 30 mai, dernière concertation du semestre. La suite, ce sera mi-septembre, avec la décision mi-octobre. Et dans l'intervalle, tout sera fait pour garder le secret le plus protégé possible. 

 

En somme, que l'on apprenne la retenue de cinq personnes, dont on ne sait absolument rien, c'est toujours une bonne chose. Cela indique que le processus est en cours. Surtout que, Peter Englund souligne que les cinq noms ne seront évidemment pas dévoilés. Manquerait plus que l'on joue avec la spéculation des bookmakers...