Prix Papiers Nickelés, rencontres et études : le programme du salon SoBD 2017

Nicolas Gary - 01.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - librairie Stripologie BD - Prix Papiers Nickelés - programme salon soBD


Depuis sa première édition, le SoBD prête une attention constante et soutenue aux discours, aux études et aux ouvrages sur la bande dessinée. Une attention qui se traduit par un triple dispositif faisant la spécificité du salon de la bande dessinée au cœur de Paris.

 


 


SoBD, c'est tout d'abord la remise du Prix Papiers Nickelés SoBD récompensant le meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine graphique, mais également les Rencontres du SOB, une série de tables rondes consacrées aux discours sur la BD. Et pour finir, Stripologie.com, une exposition de livres sur la BD unique en France, probablement en Europe et peut-être même dans la galaxie toute entière...
 

Le Prix Papiers Nickelés SoBD


Il existe de nombreux prix récompensant des bandes dessinées en France et ailleurs. Dans tout l'Hexagone, les Festivals de BD mettent à l'honneur chaque année des bandes dessinées. Aussi avons-nous choisi de nous abstenir : les lecteurs disposent de suffisamment de pistes pour s'orienter.
 

En revanche, il n'en va pas de même avec les ouvrages sur la BD. Ces livres sont nombreux, existent depuis longtemps, mais ils souffrent d'une insuffisante exposition. Même les librairies des Musées les ignorent, ne proposant dans le meilleurs des cas que deux ou trois dizaines de titres quand des centaines sont disponibles.
 

C'est pour cette raison militante que le SoBD s'est associé avec la revue Papiers Nickelés pour décerner chaque année depuis 2013 un prix du meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. Et ainsi mettre en lumière sur une production riche et abondante, injustement laissée de côté. Et ce faisant, montrer que le 9e art, comme toutes les disciplines artistiques, dispose d'un abondant corpus savant mettant en évidence son importance et sa vivacité.
 

Parmi les dizaines de titres sortis depuis la dernière édition du salon (nov. 2016 - oct. 2017), une première sélection est effectuée par la jury, aboutissant cette année à 12 nominés au sein desquels sera choisi le lauréat 2017, dont l'annonce sera faite publiquement, le samedi 9 décembre à 17h30, dans le Musée Éphémère du SoBD. Voici la liste des 12 nominés 2017 :




 

Case, strip, action !, d'Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé et Françoise Revaz, chez In Folio - Ouvrage universitaire d'études d'un corpus précis.

Hermann, l'encre noire du sanglier des Ardennes, de Philippe Tomblaine, chez PLG, collection Mémoire vive - Monographie d'artiste.

Images populaires, de André et Marie-Thérèse Jammes, chez Les Cendres - Monographie thématique.

Jean Frisano, une vie d'artiste, de Philippe Fadde, Thomas et Sylvia Frisan, chez Neofelis - Monographie d'artiste.

Krollebitches, souvenirs même pas en bande dessinée, de Jean-Christophe Menu aux Impressions nouvelles - Mémoires d'un artiste-éditeur.

Le monde selon Topor. Collectif, édité par la BNF et Les Cahiers dessinés - Catalogue d'exposition.

Le statut culturel de la bande desinée, ambiguïtés et évolutions, direction Stéphanie Delneste, Ahmed Maaheen, Jean-Louis Tilleuil, chez Academia - Collectif universitaire, actes de colloque.

Mangasia, de Paul Gravett, chez Hors Collection - Catalogue d'exposition.

Mickey Mouse : icône du Rêve Américain, de Gary Apgar, traduit aux Éditions Glénat - Monographie thématique.

Noirs desseins, de Philippe Aurousseau, aux Éditions de l'Oncle Archibald - Monographie thématique.

Pulp Science Fiction, aux origines de la Science-Fiction, de Jean-Yves Freyburger chez Black Coat Press - Monographie thématique.

Shoah et Bande dessinée : le dessin au service de la mémoire, direction Didier Pasamonik et Joël Kotek, chez Denoël, colleciton Denoël Graphic - Catalogue d'exposition.

 

 

Chaque année, les Rencontres du SOB se consacrent aux ouvrages et aux études sur la BD : approches théoriques, ou commentaires de planches, état du discours le dimanche 10.
 

15h00 : Où en est la recherche universitaire ?

4 universitaires évoquent l'état des études sur la bande dessinée dans leur pays respectif.

Avec Philippe Delisle (FR), Philippe Sohet (CA), Matteo Stefanelli (IT) et Alain Boillat (CH), rencontre animée par Harry Morgan
 

16h00 : Revue de littérature

Commentaire d'une sélection d'ouvrages sur la bande dessinée parus dans l'année.

Avec Harry Morgan, Manuel Hirtz, Florian Rubis, Antoine Sausverd, rencontre animée par Renaud Chavanne.
 

17h30 : Commentaires de planches

4 planches commentées, 4 approches de la bande dessinée, 4 façon de parler de BD.

Avec Philippe Sohet, Jeanne Puchol, Harry Morgan et Manuel Hirtz.

 

 

Plus d’informations