Prix Procope des Lumières, première édition

Clément Solym - 19.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - procope - 2011


Pour rendre hommage aux philosophes du Siècle des Lumières, le Groupe Frères Blanc lance Le PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES dont le premier lauréat sera récompensé fin janvier 2012.

Le Procope, mythique café littéraire et politique, carrefour de la bonne chère, à propos duquel Voltaire écrivait : « Seul l’esprit tenait lieu de carton d’invitation », était le lieu d’échange animé des idées nouvelles où se retrouvaient notamment Diderot, Rousseau, d’Alembert…

L'édition 2011, et première du genre, récompense « essai politique, philosophique ou sociétal écrit en langue française et paru en librairie pendant l‘année 2011 », et se dote, pour l'occasion de Jacques Attali comme président.


En guise de récompense, le lauréat recevra 2000 € de dotation, une table au restaurant Le Procope, valorisée à 2400 € à utiliser sur 12 mois, avec une bouteille de champagne.

Pour le dépôt de candidatures, il faudra remettre son ouvrage avant le 15 novembre. Le 12 décembre, le jury présentera sa première sélection, et le lauréat sera connu fin janvier 2012.

« Les ouvrages présentés devront mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières. »