Prix Sami Rohr, 100.000 $ attribués à Lucette Lagnado

Clément Solym - 14.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Lucette - Lagnado - Sami


Lucette Lagnado avait rédigé The Man in the White Sharkskin Suit : My Family's Exodus from Old Cairo to the New World, comme une autobiographie, racontant le départ d'une famille ayant perdu sa fortune, depuis le Caire des années 40 vers New York. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la vie de son père, ancien homme d'affaires qui fit faillite. Et ce récit, manifestement « émouvant et brillant » lui a valu de remporter le prix Sami Rohr Prize, institué depuis 2006.

Parmi les plus convoités de la littérature, il offre lui aussi 100.000 $, que délivre le Jewish Book Council. La famille de M. Rohr a instauré ce prix pour rendre hommage à l'homme d'affaires et philanthrope qui adorait la littérature juive. Il est attribué à un livre qui n'est pas fictionnel, ou un roman ; il s'agit bien évidemment du prix le plus impressionnant dans le monde de la littérature juive.

Les jurés restent anonymes jusqu'au jour du verdict, mais impliquent souvent des historiens de renom. Dans ce livre, Lagnado fait preuve « d'une vision originale et témoigne d'un potentiel futur pour apporter plus en profondeur sa contribution à la littérature juive » selon eux. Son prix lui sera remis au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Jérusalelm en avril prochain.

Néanmoins, on ne pourra que vous renvoyer sur le prix attribué par le magazine Essence, et l'étrangeté d'une pareille récompense.