Prix Virgin de la BD 2012 : Habibi de Craig Thompson

Clément Solym - 26.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Craig Thompson - Habibi - Virgin


C'est à la veille de l'ouverture du festival d'Angoulême que les magasins Virgin ont dévoilé le grand vainqueur du prix de la BD édition 2012. C'était une soirée pleine d'émotion et de tendresse, de sympathiques attentions, et de grandes effusions de joies : on y a pleuré, ri, on s'est roulé part terre de rage, de colère ou que sais-je ?

 

Bon, en fait, il n'y eut rien de tout cela, sinon un communiqué de presse pour annoncer la victoire Craig Thompson auteur de Habibi.

 

Mais vous avouerez que dit comme ça c'est mois sexy, tout de même.

 

Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d'un enfant nommé Habibi.



Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s'efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme...


Retrouver Habibi sur Comparonet