Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Programme des Assises du livre numérique, au Salon du Livre de Paris

Antoine Oury - 21.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Assises livre numérique - SNE - Salon du Livre Paris


Du 21 au 24 mars prochain, la Porte de Versailles accueillera la 34 édition du Salon du Livre de Paris. Mais aussi la 12e édition des Assises du livre numérique, le rendez-vous du Syndicat national de l'Édition pour tout ce qui concerne de près ou de loin la lecture, le format EPUB, la gestion des droits ou les méthodes marketing liées au support.

 

 

Entrée du Salon du Livre de Paris

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Vendredi 21 mars 2014, des intervenants français et étrangers participeront à des débats et conférences sur les sujets au cœur des mutations de l'édition :

 

Les pratiques des éditeurs et des lecteurs seront analysées d'une part à travers une étude dirigée par le MOTif sur les éditeurs multi-supports et pure-players ; d'autre part avec la quatrième vague du Baromètre des usages du livre numérique Sofia-SNE-SGDL. Des éclairages nouveaux seront apportés sur les questions de visibilité et de circulation des ouvrages grâce au sujet des métadonnées et du web sémantique. Les démonstrations de projets numériques innovants seront présentées en fin de matinée et d'après-midi.

 

La dimension internationale des thèmes abordés sera mise en avant dans chaque débat. La table-ronde sur la question du prêt numérique en bibliothèque bénéficiera de comparaisons avec les expérimentations en Europe et au Québec. Reflet de l'engagement fort de la France dans le développement international des formats et des outils pour les livres enrichis, un point sur les travaux du consortium IDPF et de la fondation Readium – portant notamment sur les DRM allégés – clôturera les conférences en présence de spécialistes français et américain.

 

À l'occasion de cet événement favorisant les échanges entre tous les professionnels du livre, acteurs établis comme jeunes sociétés nées du nouveau marché digital, des centaines d'auditeurs sont attendus.

 

Les inscriptions se feront par mail, à l'adresse tduchenoy@sne.fr.