Un documentaire sur la fermeture de la librairie Chapitre de Lyon

Louis Mallié - 10.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Chapitre - Noyade - Lyon


Le documentaire Noyade portant sur la fermeture de la librairie Chapitre de Lyon sera diffusé ce soir au cinéma Comœdia. Revenant sur les 7 mois d'agonie au cours desquels avaient été licenciés 23 employés avant la fermeture définitive, le film sera suivi d'un débat avec le réalisateur Denis de Montgolfier et les anciens libraires.

 

 

 

Le documentaire s'ouvre sur les larmes de Véronique Crouzet-Tenu, employée et déléguée syndicale, à la vue du « navire échoué. On nous disait toujours que c'était le vaisseau amiral. Qu'il ne fermerait pas… » Sur les 56 librairies de la chaîne réparties dans l'Hexagone, 23 seulement avait trouvé repreneur.

 

Chapitre Lyon, librairie centenaire et magasin phare de la chaîne située place Bellecour, n'avait pas eu cette chance, et ferma définitivement ses portes en février dernier, après avoir été occupée par les salariés.

 

L'oeuvre se veut donc pour son auteur « une plongée émouvante qui débusque des moments de joies, de pleurs et d'amour du livreCe film n'est ni une commande d'un producteur de cinéma, ni d'une télé : il est né de l'envie de garder un témoignage de la lutte des 23 libraires avant la fermeture définitive. Cela restera comme un moment très fort de ma vie de journaliste, tant j'ai été touché par ces hommes et ces femmes talentueux et passionnés », explique le réalisateur. 

 

Via Le Progrès

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.