Prometheus 2 : Ridley Scott éradique les Aliens de leur prequel

Julien Helmlinger - 26.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Prometheus - Blade Runner - Ridley Scott - Science-fiction


La saga était déjà orpheline de son inspirateur Moebius, et désormais aussi de son parasite extra-terrestre. Le réalisateur Ridley Scott vient d'annoncer que Prometheus 2, seconde partie du prequel de la saga Alien, verra le jour sans la mythique créature dessinée par Hans Ruedi Giger, illustrateur disparu cette année. Le cinéaste a partagé la nouvelle tandis qu'il était interrogé par Yahoo, à propos du film, mais également de la suite de Blade Runner.

 

 

 

 

[ATTENTION : léger spoiler en fin de troisième paragraphe] « La créature est finie. Cuite. J'ai eu la chance de rencontrer Giger il y a toutes ces années. C'est très difficile de répéter cela. J'ai juste été celui qui a fait le forcing, car tout le monde la trouvait obscène [la fameuse bête, NdR]. Ils ne voulaient pas l'inclure, et j'ai dit : "Je veux l'avoir, elle est fantastique" », explique le cinéaste.

 

Renvoyant implicitement les Alien VS Predator six pieds sous terre également, Scott ajoute : « Mais après quatre films, je pense qu'elle est un peu usée. [...] Je crois qu'il faut revenir avec quelque chose de plus intéressant. Et je crois que nous avons trouvé la prochaine étape. Je me suis dit que les Ingénieurs constituaient vraiment un bon début. »

 

Si le cinéaste reste à la réalisation, pour l'heure ce prochain opus de Prometheus est encore en phase d'écriture, riche d'une quinzaine de versions différentes et tout aussi provisoires. Mais selon Ridley Scott, l'on risque fort de renouer avec le personnage de l'androïde David, campé par Michael Fassbender, qui pourrait bien partir en quête de sa propre tête qu'il avait perdue. 

 

Par ailleurs, le cinéaste a évoqué la suite de Blade Runner, également programmée. Bonne nouvelle pour les fans du personnage né sous la plume de Philip K Dick, le scénario serait d'ores et déjà prêt à être joué. Cependant il reste à attendre que Harrison Ford soit disponible pour un éventuel tournage, étant pris par celui de Star Wars Épisode VII.