Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Promis, France 2 diffusera les épisodes inédits de Nicolas Le Floch

Antoine Oury - 24.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Nicolas Le Floch série - Nicolas Le Floch France 2 - Nicolas Le Floch livres


À partir de 2008, Nicolas Le Floch, commissaire de police fictif enquêtant à l'époque de Louis XV et Louis XVI, prend les traits de Jérôme Robart. La série historique adaptée des romans de Jean-François Parot connaît immédiatement un beau succès à chacune des diffusions des épisodes, sur France 2. 12 épisodes sont ainsi tournés, mais, à la surprise des téléspectateurs, les deux derniers, tournés en 2015, n'ont toujours pas été diffusés à la télévision française. 


Nicolas Le Floch
 

Avec 6 saisons de deux épisodes chacune, la série Nicolas Le Floch a adapté un certain nombre de romans de Jean-François Parot, à l'exception de quelques épisodes aux scénarii originaux. Pour la dernière saison, Le Cadavre anglais et Le Noyé du Grand canal, adaptations des romans homonymes de Parot, sont tournés en 2015. Problème, les deux épisodes n'ont jamais été diffusés sur France 2 depuis.

 

L'Humanité relevait déjà cet oubli dans un article du 13 février dernier : « Cette non-diffusion, depuis presque deux ans, laisse perplexes les aficionados de la série, surtout quand France 2, chaîne d’origine de Nicolas Le Floch, se contente parfois, sur des semaines entières, de rediffusions. » En effet, cet été encore, les différents épisodes ont refait leur apparition sur France 5. Le Canard Enchaîné, la semaine dernière, avait caqueté pour rappeler l'étrange situation Le Floch.

 

Interrogée par ActuaLitté, Isabelle Delécluse, responsable communication du pôle fiction de France 2, assure que les épisodes seront bien diffusés, sans être en mesure de fournir une date à ce jour. « Il faut trouver le bon moment pour les programmer, pour qu'ils soient en lien avec la ligne éditoriale de la chaîne », explique Isabelle Delécluse, en précisant que c'est bien France 2 qui diffusera ces épisodes.

 

La grille de France 2 laisserait moins de place aux séries historiques, pour privilégier les fictions sur l'époque contemporaine. « À un moment donné, la série a attiré un peu moins de monde, c'est aussi la raison pour laquelle la chaîne n'avait pas commandé de nouveaux épisodes », ajoute la responsable communication du pôle fiction.

 

En 2013, la mobilisation de téléspectateurs avait permis de prolonger la série de quelques épisodes, alors que la chaîne envisageait déjà de mettre fin aux commandes. Deux nouveaux épisodes avaient alors été commandés... ceux-là mêmes qui n'ont pas été diffusés depuis.

 

Le comble, c'est que Le Cadavre anglais et Le Noyé du Grand canal ont été diffusés en avril 2017... aux États-Unis, sur le réseau PBS.




Jean-François Parot - Le noyé du Grand Canal : les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet - Lattès - 9782709630368 - 17,80 €

Pour approfondir

Editeur : Lattes
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782709630368

Le noyé du Grand Canal ; les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet

de Jean-François Parot(Auteur)

1778, la france soutient la révolte des colonies d'amérique. dans l'attente de la naissance d'un héritier au trône, les critiques contre la reine s'exacerbent. un bijou dérobé au bal de l'opéra devient l'enjeu des cabales et des complots. réconcilié avec sartine, nicolas le floch se voit chargé de surveiller l'intrigant duc de chartres, cousin du roi. il participe à ses côtés au combat naval d'ouessant, premier épisode de la guerre avec l'angleterre.

J'achète ce livre grand format à 17.80 €