Quai du polar, à Lyon : grand succès pour l'édition 2011

Clément Solym - 28.03.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - quais - polar - lyon


Pour la 7e édition du rendez-vous lyonnais réunissant les polardeux de tout poil, Quais du Polar est heureux d'annoncer que plus de 37.000 visiteurs ont pris part à l'événement qui se tenait ce week-end.

L'an passé, ce sont 32.000 visiteurs qui s'étaient rendus aux différentes tables rondes de l'édition 2010. (notre actualitté) Au cours de cette édition 2011, plusieurs prix ont été remis, tant en littérature qu'en BD ou en ciné noir.
  • Le prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes a été attribué cette année à Serge Quadruppani pour Saturne paru aux Editions Le Masque
  • Le 2e Prix Courts du Polar doté par Transpalux a été attribué au film Storia di Nessuno, de Manfredi Lucibello (Italie)
  • Le magazine le Point a attribué officiellement, lors de l’ouverture du festival, son prix du polar européen à Coup de sang de Declan Hughes, paru à la Série Noire.
  • Le prix de la BD polar Expérience-Tribune de Lyon a été attribué à Criminal T5 de Brubaker et Phillips (Editions Delcourt)
  • Le prix Agostino de la nouvelle policière a été décerné à Dominique Chappey pour Soleil couchant
Najat Vallaud-Belkacem, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Grands événements, a exprimé sa profonde satisfaction : « Avec Quais du Polar, nous montrons à Lyon qu’il est possible de rassembler un large public très divers à travers un événement fédérateur et populaire, sans rien céder sur l’exigence d’une programmation audacieuse qui a séduit une nouvelle fois les lecteurs les plus avertis comme les néophytes.

C’est une joie et une vraie source d’espoir pour l’avenir de voir que le livre, la lecture, le brassage culturel, l’ouverture au monde et la curiosité intellectuelle face aux grands problèmes de société sont en mesure de combattre le prêt-à-penser, l’apathie et le renfermement sur soi.
»

Le rendez-vous pour 2012 est déjà à prendre, puisque le Festival se déroulera du 30 mars au 1er avril.