Quais du polar : à Lyon, le succès se confirme

Cécile Mazin - 30.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Quaid polar - Lyon manifestation - visiteurs fréquentation hausse


Après trois jours de manifestation, Quais du polar a fermé les portes de sa 11e édition avec une nouvelle hausse de la fréquentation. Ce sont 70.000 visiteurs que les organisateurs annoncent, soit 5000 de mieux que l'an passé. Et au cours des trois journées, plus de 30.000 livres vendus par les libraires partenaires.

 


 

 

La 11e édition du festival international Quais du Polar s'est achevée dimanche soir à Lyon avec une centaine d'auteurs de 23 nationalités présents dans toute la ville durant 3 jours. Les conférences, débats, séances de cinéma, signatures et 80 événements gratuits organisés à travers la Métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes ont affiché complet. 

 

Les deux pôles de librairies installés au Palais du Commerce et à l'Hôtel de Ville, en particulier, ont affiché une fréquentation et une activité en forte hausse atteignant à plusieurs reprises leur capacité d'accueil. 

Parmi les moments forts du week-end, la rencontre entre Michael Connelly et John Grisham au Théâtre des Célestins, l'anniversaire en famille des 70 ans de la « Série Noire », la remise de la médaille d'honneur de la Ville de Lyon à Leonardo Padura ou les dictées noires avec l'Agence nationale contre l'illettrisme ont marqué les esprits. 

 

Les auteurs ont participé à de nombreuses manifestations en faveur de la lecture, du livre et de l'accès à la culture auprès des scolaires, de patients hospitalisés ou de détenus dans les établissements pénitentiaires de la région. 

 

La journée professionnelle Polar Connection s'ancre au cœur de l'événement afin d'accompagner et promouvoir l'exportation du polar français ainsi que son adaptation au cinéma et à la télévision. 

L'ensemble des participants soulignent la proximité et la qualité des échanges entre écrivains et lecteurs, l'esprit de convivialité qui règne sur ce festival populaire et fédérateur, devenu une référence internationale en quelques années. 

 

La palmarès complet du festival Quais du Polar 2015 : 

  • Prix des Lecteurs Quais du Polar/20 Minutes : Jérôme Leroy pour "L'ange gardien" (Série Noire, Gallimard) 
  • Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon : Séverine Vidal pour "Drôle d'évasion" (Sarbacane) 
  • Prix Polar en Séries - Mention Série Récurrente : Sophie Hénaff pour "Poulets grillés" (Albin- Michel) 
  • Prix Polar en Séries - Mention Mini-série : Hervé Le Corre pour "Après la guerre" (Rivages) 
  • Prix Le Point du Polar européen : Sascha Arango pour "La vérité et autres mensonges" (Albin- Michel) 
  • Prix BD Polar Expérience/Le Petit Bulletin : Antonio Altarriba et Keko pour "Moi, Assassin" (Denoël Graphic) 
  • Prix Agostino - concours de nouvelles : Olivier Roux pour "Arrêt sur image" Prix de la Nouvelle Jeunesse : Léonie Masson pour "Drôle de Roberto