medias

Quais du polar : Camilla Läckberg, R.J Ellory, Pelecanos et Ellroy

Julien Helmlinger - 20.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Quais du Polar - Festival - Anniversaire


À l'occasion de sa dixième édition, le festival centré sur la littérature policière entend sortir des terrains battus. Quais du Polar 2014, avec l'ensemble des institutions culturelles de la ville de Lyon, proposera des rencontres autour du roman noir, du roman à énigme sans oublier le thriller historique, représentés par plus de 70 auteurs, avec des passerelles vers le cinéma, les séries télévisées, l'audiovisuel, le numérique et les jeux vidéo, à renfort d'expositions, de visites et autres spectacles...

 

 

 

 

Voilà un décennie de programmation que la manifestation réunit les professionnels comme le grand public. Après une édition 2013 qui aura attiré plus de 60.000 visiteurs, les organisateurs du festival international lyonnais remettent ça, du 4 au 6 avril prochains, avec James Ellroy comme invité d'honneur.

 

Outre la star américaine, devraient répondre présents de nombreux auteurs du genre, au rang desquels : Camilla Läckberg, R.J Ellory et George Pelecanos, sans faire l'impasse sur les artistes BD et littérature jeunesse. Les écrivains français seront quant à eux mis en avant, tandis que les éditions Points publieront un recueil de nouvelles inédites, signées par les 9 lauréats annuels du Prix des lecteurs Quai du Polar - 20 Minutes.

 

Au programme s'égrèneront plus de 45 séances de dédicaces, rencontres et conférences dans divers lieux culturels partenaires de la ville, librairies et bibliothèques, ainsi qu'au Palais du Commerce, à l'Hôtel de Ville, à l'Opéra ou encore à la Chapelle Ampère comme en milieu carcéral.

 

Lyon se prêtera également à une enquête grandeur nature, ouverte à tous les détectives en herbe et qui verra des indices dispersés aux quatre coins de la ville, ainsi qu'à des dictées noires pour lutter contre l'illettrisme. 

 

En partenariat avec l'Institut Lumières, et autres cinémas locaux, les auteurs auront notamment carte blanche pour programmer et commenter les films noirs qui ont compté pour eux. Le festival propose son lot d'événements tout au long de l'année, avec la participation des auteurs, libraires et éditeurs participants. Plus d'informations en ligne, via la page Facebook de la manifestation.

 

 

Le programme est à suivre :