Quais du polar : le palmarès complet des prix littéraires

Antoine Oury - 07.04.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Quais du polar prix litteraire - prix litteraires polars - palmares prix litteraire


Pour son édition 2020, Quais du polar se sera sans surprise tourné vers les réseaux sociaux et autres solutions de streaming : dématérialiser le festival ne signifie pas pour autant en revoir tous les rendez-vous, et de nombreux prix littéraires ont été décernés à l'occasion de la manifestation. Félines, de Stéphane Servant (Rouergue) est sorti vainqueur du Prix Polar en Séries 2020.



Pour la 6e année consécutive, le festival international Quais du Polar de Lyon s'était associé à la SCELF pour remettre le Prix Polar en Séries à un ouvrage « qui se distingue par ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée ».

Le prix est revenu au livre Félines, de Stéphane Servant, publié par les éditions du Rouergue. « Pour la première fois, c’est un ouvrage de littérature jeunesse (ou “young adult”) qui est récompensé du prix, ce qui démontre, si besoin était, que cette littérature — véritable école d’excellence en France — gagne à être (re) connue autant en littérature que dans des perspectives d’adaptation en général, en série en particulier », souligne le jury.

Le résumé de l'éditeur pour Félines :
 

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après « Sirius » (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.


D'autres prix ont été remis lors de cette édition un peu spéciale de Quais du polar :

Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes
Requiem pour une République de Thomas Cantaloube (Gallimard)

Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 minutes (Mention Polar derrière les Murs)
Les Mafieuses de Pascale Dietrich (Liana Levi)

Prix Polar Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon
Les Mamies attaquent de Claire Renaud (Sarbacane)

Prix BD Librairie Expérience / France 3
RIP T2 de Gaët’s et Julien Monier (Petit à Petit)

Prix BD Librairie Expérience / France 3 (Prix honorifique)
Grass Kings T3 de Tyler Jenkins et Matt Kindt (Futuropolis), traduit par Sidonie Van den Dries

Concours de nouvelles Quais du Polar / Kobo by Fnac
La Littérature est une Data d’Emma Rebatet

Concours de BD jeunesse
Tilio Velut

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Rouergue
Genre : romans & contes
Total pages : 374
Traducteur :
ISBN : 9782812618291

Félines

de Stéphane Servant

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après "Sirius "(prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.  

J'achète ce livre grand format à €