Quand Alfred Jarry inspirait Miro

Clément Solym - 26.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Miro - Jarry - Ubu


Même si le peintre Miro (1893-1983) et le dramaturge Alfred Jarry (1873-1907) ne se sont sans doute jamais croisés, les pièces de l’un ont fortement influencé de multiples créations de l’autre. C’est pour mieux rendre compte de ce travail que le musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord) organise une exposition intitulée « Miro et Tériade : l'aventure d'Ubu » visible jusqu’au 31 janvier 2010.

Cette manifestation regroupe un grand nombre d’œuvres de l’artiste Miro qui, ayant vécu sous le régime franquiste, a fortement été marqué par le personnage d’Ubu roi. C’est aux côtés de son ami Tériade que le peintre s’est attelé, à partir de 1948, à un travail d’illustration de l’œuvre de Jarry.

Douze ans plus tard, cela donna un résultat époustouflant, à tel point que plusieurs années après, en 1971, sortira un Ubu aux Baléares. Cette fois-ci, ce sont les touristes envahissant ces îles au mois d’août qui se retrouvent caricaturés. Ce personnage d’Ubu a durablement influencé les créations de Miro.

C’est notamment grâce aux dons faits par la femme de Tériade au musée Matisse que cette exposition a pu se tenir. On y retrouve de nombreuses lithographies originales, des sculptures mais aussi des marionnettes géantes qui avaient été conçues à l’origine pour un spectacle en 1977.