Quand la Savoie s'ouvre au polar francophone, les Pontons flingueurs

Cécile Mazin - 02.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - polars salon - pontons flingueurs - Savoie thrillers


La 3ème édition du festival du polar francophone a eu lieu à Annecy les 26, 27, 28 et 29 juin 2014. Fort de sa réussite des années précédentes, les festivités se sont déroulées sur quatre jours, avec de belles nouveautés au programme : une projection au cinéma de la MJC de Novel pour ouvrir le bal et le 1er Salon du polar francophone au Forum de Bonlieu, où les 21 auteurs se sont prêtés avec enthousiasme au jeu de la rencontre avec leur public.

 

 


 

 

Le Salon du polar francophone : Une première en Pays de Savoie

 

Dès le 27 juin, les 21 auteurs de polar francophone triés sur le volet par René Vuillermoz, instigateur du festival, ont donné rendez-vous à leurs fans au Forum de Bonlieu pour 4h de dédicaces et d'interviews en direct sur France Bleu Pays de Savoie. La manifestation, gratuite et libre d'accès, a attiré nombre d'amateurs de roman noir, certains ayant traversé toute la région pour rencontrer leurs auteurs favoris.

 

Patrick Raynal, monstre sacré du polar et parrain de l'édition 2014, a consacré 1h d'interview à France Bleu Pays de Savoie, sur le plateau installé pour le direct tout l'après-midi au forum de Bonlieu.

 

Les réjouissances ont continué sur le bateau le Cygne, où des lecteurs passionnés se sont affrontés au cours du grand jeu « Questions pour un Polar ». La Java des Flacons est ensuite entrée en scène, afin de faire déguster ses cuvées spéciales Pontons Flingueurs aux joueurs et aux auteurs sur un fond de musique live. 

 

La croisière littéraire et gastronomique : Convivialité et dégustations au fil de l'eau

 

Le lendemain, l'emblématique croisière littéraire a réjoui amateurs de polar et fin gourmets : les auteurs ont embarqué à bord du Cygne avec leurs lecteurs, et ont donné des interviews tout au long de la journée, ponctuée d'escales gourmandes au Bistrot du Port de Sevrier, au restaurant Chez ma Cousine à Doussard, et à l'Auberge du père Bise à Talloires. Un groupe live est venu clôturer cette délicieuse journée sur la pelouse de Sophie Bise.

 

Les Harmoniques de Marcus Malte auront signé la toute dernière soirée de Bonlieu Scène Nationale aux Haras. L'auteur, accompagné d'une chanteuse à la voix de velours et d'un guitariste/violoncelliste de talent, a offert à un public conquis une adaptation jazzy de son polar.

 

« Polar et sous-vêtements », ou comment une plaisanterie initia un débat riche en fous rires

 

Patrick Raynal était loin d'imaginer que sa boutade au sujet d'un thème de débat original serait prise au pied de la lettre par son ami René Vuillermoz! C'est à l'Abbaye de Talloires que le festival s'est achevé dimanche 29/06, dans une bonne humeur exacerbée par les anecdotes légères et autres jeux de mots grivois des romanciers. L'audience, hilare, a particulièrement apprécié l'ambiance de franche camaraderie et la spiritualité des échanges, dans un décor idyllique.