#Economie

Des prix littéraires pourris, pour de bonnes ou mauvaises raisons

L’absence d’Hilary Mantel de la liste Booker Prize fait des vagues. Sa place, qui était semble-t-il assurée, a tout bonnement sauté. Et la présidence du prix se voit contrainte de justifier ses choix, à mesure qu’enfle la polémique.

Le 17/09/2020 à 16:17 par Nicolas Gary

6 Réactions |

Publié le :

17/09/2020 à 16:17

Nicolas Gary

6

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Margaret Busby, éditrice britannique, d’origine ghanéenne, milite depuis longtemps pour que l’industrie du livre exprime véritablement une plus grande diversité. Elle avait défendu les choix des jurés, qui étaient ainsi allés dans ce sens.

Et que vive la diversité !

« Chacun de nous porte des jugements à travers le prisme de ce que nous sommes et de ce que nous avons appris ou intériorisé. C’est pourquoi la diversité a toujours été importante. La diversité est une réalité. » Et d’ajouter : « La portée des livres de cette année nous a permis de savourer des narrations habiles, d’être étonnés par ce que des voix inouïes ont à exprimer. »

Mais les détracteurs n’ont pas manqué, à l’instar de Bernardine Evaristo… ni plus ni moins que la colauréate 2019, avec Margaret Atwood. « La sélection est révolutionnaire pour le XXIe siècle. Si vous cherchez de nouvelles perspectives et des narrations inédites, probablement allez-vous puiser parmi les voix les plus sous-représentées ? »

Alors, finalement, ce prix Booker aurait-il un prisme politique désormais affiché ? Certains commentateurs voient ici une approche qui, plutôt que de célébrer les auteurs les plus méritants — comme Mantel, donc —, salue une diversité réelle. 

Le fait est que le Booker Prize a amplement favorisé les hommes, jusqu’à peu : en 2014, un véritable cri poussé par plusieurs autrices déplorait justement cette mise à l’écart systématique des femmes. Or, par extension, toute personne de couleur reprocherait également et sans trop de peine, que ce sont des blancs qui ont remporté le Booker, très largement.

Doit-on en arriver à un jury qui regarderait les ouvrages à l’aveugle ? L’affaire rappelle cette plaisanterie, attribuée à Isabelle Gallimard, quand Bob Dylan avait eu le Prix Nobel. « Il paraît que les jurés reçoivent des livres avec des couvertures noires. Mais quand on reçoit un CD, on comprend qu’il y a une différence, non ? »

Oui, et donc ?

Alors qu’Hilary Mantel ne puisse pas, cette année, empocher une troisième fois le Booker Prize, et laisse donc la place à des auteurs venus d’autres horizons — encore que tous ont la citoyenneté américaine en commun, à l’exception de Tsitsi Dangarembga, zimbabwéenne — quel problème ? D’ailleurs, Mantel a assuré qu’elle arrêtait les fictions historiques : il faudra viser d’autres récompenses désormais. Notons que l'intéressée a eu, pour l'heure, la courtoisie de ne pas jeter d'huile sur le feu...

Gaby Wood, la directrice littéraire de la Booker Prize D-Foundation, l’assure : « Personne ne remporte le prix en raison de ce qu’il est. Un livre gagne pour ce qu’il provoque. Ce qui s’est passé témoigne de la foi des jurés — entre autres choses — envers les premières fictions. Ils ont trouvé que ces écrivains avaient beaucoup à dire, et qu’ils l’avaient fait d’une manière bien plus riche, lors de leur seconde lecture. »

Les soubresauts et convulsions autour du Booker Prize et de ses 50.000 £ de dotation pourraient amuser. Mais peut-être que l’on se penchera (il faudrait une âme bien née) un jour prochain sur la sélection 2020 du prix Renaudot – prix de journalistes par essence. Et l’absence non seulement totale de diversité, mais surtout, la quintessence du copinage et de la cooptation dans l’industrie française.

Un jour, peut-être…

via New York Times, Guardian

illustration : JosepMonter CC 0

6 Commentaires

 

Vae Victis

18/09/2020 à 08:31

Donc si je comprends bien, une fois de plus, un prix n'est fait que pour favoriser des choix politiques : plus de femme, plus de diversité (quelle horreur ce terme...), plus de politiquement correct.
Bref, le scénario, la littérature, le rythme, les bons personnages ne comptent plus. Où à la marge entre sélectionnés de seconde zone (voire de dernière zone, car il faut parfois racler les fonds de tiroirs pour sélectionner des « auteurs » qui rentrent dans les bonnes cases).
Ne venez pas ensuite pleurez qu'il n'y a plus de lecteurs. Un lecteur qui veut lire de la politique s'abonne au Figaro ou à Libé : il n'achète pas un roman.

rez

19/09/2020 à 12:55

je pense que non, que vous ne comprenez pas bien, mais qu'il y a une faute de cela et ce n'est pas la notre: l'utilisation du mot 'politique' comme valise simpliste pour réduire notre vocabulaire (et les possibilités d'aller loin dans nos réflexions). A chaque fois qu'on utilise ce mot là, on finit par créer des dérivés qui ont toujours une signification élastique selon qui l'utilise.

Vu que le monde est un trou assez noir imprégné du patriarcat et d'autres problèmes (et trop de mort(e)s mensuelles pour relativiser), faudrait aussi remettre en question si ces jurés blancs et hommes ont eu vraiment un critère de sélection réceptif à la qualité (dans le bon sens). Je pense que de toute façon ce n'est pas le cas.

Et sinon, un auteur féministe disait, dans son livre 5 ans de métro, que déjà dans les années 90 on entendait que Libé c'est Le Figaro des jeunes. Donc si vouloir de 'la politique' donne ces deux options...

Mitsouko

18/09/2020 à 09:50

Hilary Mantel a déjà eu le Booker deux fois pour ke même livre (le 2eme est la suite du premier). Elle n’allait pas l’avoir encore une troisième fois pour à nouveau le même livre (c’est le 3eme volet de sa trilogie)! Beaucoup plus grave est d’avoir ouvert le prix - le seul qui compte vraiment en Angleterre et a une résonance mondiale beaucoup plus importante que notre Goncourt- aux américains! Ils avaient déjà tous les pays du Commonwealth, des milliers d’auteurs chaque année. Pourquoi y rajouter les États Unis? Est ce que le Pulitzer ou le National Book Award est ouvert aux anglais?? La réponse est NON!

Arthur Magnus

18/09/2020 à 09:54

Bonjour Nicolas Gary !
Comme (il me semble) Vae Victis, je ne suis pas sûr d'avoir compris, à la lecture de votre article, la teneur de la polémique... (au passage, dans le chapô, vous avez écrit "Book" et non "Booker")
"Mantel a assuré qu’elle arrêtait les fictions historiques : il faudra viser d’autres récompenses désormais." : je n'ai pas connaissance que le Booker soit réservé aux fictions historiques. Du moment qu'on écrit des romans de fiction, que celle-ci soit ou non historique, on est éligible au Booker, il me semble.

"(il faudrait une âme bien née)" : je ne doute pas que vous en ayez au sein de la rédaction !

Nicolas Gary

18/09/2020 à 10:18

Bonjour Arthus
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années passées dans la rédaction. Mais on va chercher, promis.
Du reste, merci pour la coquille.
Concernant la polémique, il faut avouer qu’elle est assez vaine : Comme un précédent commentaire l’a indiqué (merci !), Mantel a déjà eu deux Booker, ça peut aller. Qu’elle soit absente de la sélection au profit d’autres voix est une thématique/problématique/inquiétude très anglosaxoonne.
En revanche, on en parle — je veux dire : on n’a pas peur de soulever le débat. Qui dans notre beau plateau de fromages de pays a soulevé les sujets qui fâchent sur les sélections de prix de cette année ? Leurs interrogations vs notre silence mettent en perspective quelque chose. Je creuse le sujet. Et j’y reviendrai (pas nécessairement sur l’angle polémique d’ailleurs).
Pour ce qui est des fictions historiques, je vais revoir cela, vous me posez une colle. Je vous en remercie.

Quant à Brennos, la légende est souvent bien courte dans l’esprit : on se souvient fort bien de la razzia des Gaulois sur Rome. Et de ces oies de Junon ! On oublie en revanche la branlée (pardon du terme), que les Romains mirent quelque temps plus tard aux troupes de Brennos.
Vae victis est aussi un avertissement aux vainqueurs : le sort est facétieux, et retourne sa veste sans crier gare.

Vae Victis

19/09/2020 à 08:49

Merci de vos éclaircissements.
En ce qui concerne Brennus (je préfère la version latine), je pense que la formule est plutôt très moderne, au sens de « c'est la loi du plus fort qui prévaut » ou bien une version moderne plus subtile « l'histoire est écrite par le plus fort ».
Personnellement, j'ajouterai avec malice « l'actualité est écrit par les plus forts », sans reproche à Actuallité, même s'il y a chez vous un groupe de journalistes bien engagés politiquement qui (je trouve) nuit à l'équilibre de votre ligne éditoriale.
Bonne continuation.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a dévoilé les noms des cinq finalistes de son prix littéraire. Ce prix, instauré en 2022 en remplacement du Prix Jean Bernard, vise à récompenser un ouvrage littéraire mettant en avant les thématiques liées à la santé, à la maladie ou au bien-être physique et mental. Le lauréat sera proclamé à la mi-juin.

03/05/2024, 14:27

ActuaLitté

Lilia Hassaine, Prix “Les Visionnaires” pour Panorama

L'autrice Lilia Hassaine a obtenu le Prix « Les Visionnaires » 2024 pour Panorama, paru aux éditions Gallimard. Elle faisait face à deux auteurs, Thomas Gunzig et Laurent Petitmangin, et recevra 5000 €, la dotation de ce prix originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

03/05/2024, 10:10

ActuaLitté

Marjane Satrapi honorée par la Fondation Princesse des Asturies  

La dessinatrice, réalisatrice et peintre franco-iranienne Marjane Satrapi a été honorée par la Fondation Princesse des Asturies avec son prix pour les sciences humaines, une des distinctions les plus reconnues du monde hispanophone. Cette récompense, décernée ce 30 avril, vient saluer son rôle crucial dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », selon le communiqué de l'institution.

02/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Jeunesse : lancement de la 8e édition du Prix Vendredi 2024

La 8e édition du Prix Vendredi accueille cette année deux nouveaux membres dans son jury. Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition et inspiré par Michel Tournier, ce prix met en avant la créativité et la qualité de la littérature jeunesse contemporaine. 

02/05/2024, 14:37

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, Prix Pampelonne Ramatuelle 2024

Le Prix Pampelonne Ramatuelle, qui prime « une biographie, une autobiographie ou le récit d’un grand destin », a récompensé cette année Tatiana de Rosnay pour Poussière blonde, publié chez Albin Michel.

Dotée de 5000 € offerts par la mairie de Ramatuelle, la récompense sera remise à la lauréate lors d'un diner, le 8 juin 2024, au sein du vignoble Fondugues-Pradugues.

02/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Jean d'Ormesson 2024

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

02/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Clara Arnaud, Prix littéraire des Étudiants de Sciences Po 2024

Clara Arnaud a été couronnée lauréate de la 5e édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po, pour Et vous passerez comme des vents fous, édité chez Actes Sud.

02/05/2024, 12:11

ActuaLitté

Lydie Salvayre, Prix Marguerite-Yourcenar 2024  

Le Prix Marguerite-Yourcenar de la Scam célèbre un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre, mettant en avant des talents remarquables dans la littérature française contemporaine. 

02/05/2024, 10:53

ActuaLitté

Quatre auteurs finalistes du Prix Roger-Nimier 2024

Le Prix Roger-Nimier, institué en 1963 sous l'égide d'André Parinaud et Denis Huisman, est destiné à un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier. Ce prix littéraire est remis chaque année lors de la deuxième quinzaine de mai, sous la présidence de Jean-Marie Rouart de l'Académie Française. 

02/05/2024, 10:35

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix Marcel Pagnol 2024 

Depuis 24 ans, le Prix Marcel Pagnol récompense des écrivains qui se sont illustrés dans l'écriture des souvenirs d'enfance, thème cher à l'auteur de La Gloire de mon père. La sélection finale de cette année vient d'être dévoilée, elle comprend cinq ouvrages. 

30/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Les oeuvres finalistes pour les Prix Mallarmé 2024 dévoilées

Le Prix Mallarmé, une des récompenses poétiques les plus anciennes et les plus renommées, honore un poète francophone pour un recueil de poésie ou l'ensemble de son œuvre et, depuis 2022, une œuvre étrangère traduite. Cette distinction est présidée par Sylvestre Clancier et le jury se compose des vingt-neuf membres de l'Académie Mallarmé.

29/04/2024, 14:39

ActuaLitté

La première sélection du prix Who's Who 2024 est connue

Le prix littéraire WHO'S WHO distinguera chaque année un ouvrage en langue française qui met en lumière un parcours de vie remarquable, un succès ou un destin exceptionnel. Ce livre pourra prendre la forme d'un roman, d'une biographie, d'un essai ou d'un récit.

29/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Sereine Berlottier, Grand prix de la poésie de la ville de Lyon

Le Prix Roger Kowalski, aussi connu comme le Grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été décerné à Sereine Berlottier pour sa « réappropriation intime de Kafka », Avec Kafka, cœur intranquille, publié par les éditions Nous en février 2023.

29/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Un auteur palestinien en prison reçoit le Prix international de la fiction arabe

L'auteur palestinien Basim Khandaqji, emprisonné depuis 2004 par Israël, jugé coupable de complicité dans un attentat-suicide à Tel-Aviv, a été déclaré lauréat du Prix international de la fiction arabe. Rana Idriss, responsable de la maison d'édition de Khandaqji, a reçu la récompense à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis.

29/04/2024, 11:08

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58