Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quartier du Livre, la fête du Ve arrondissement avec Delphine de Vigan en marraine

Cécile Mazin - 15.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival Quartier du Livre - Delphine de Vigan - Ve arrondissement Paris


Du 17 au 24 mai 2017, l’association VIVRE LIRE organise en partenariat avec la mairie du Ve arrondissement, pour la troisième année consécutive, le festival Quartier du Livre, véritable fête du livre ! Le livre a forgé l’âme de cet arrondissement. Le Quartier Latin, berceau historique des universités, territoire de culture et de savoir, est fréquenté par tous les amoureux du livre, qu’ils soient étudiants, professeurs, chercheurs, Parisiens ou simplement de passage dans la capitale.


Delphine de Vigan - Le Livre sur la Place
Delphine de Vigan - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

C’est aussi l’arrondissement parisien qui compte le plus grand nombre de librairies et de maisons d’édition. En lançant le festival Quartier du Livre en 2015, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, a voulu célébrer la richesse historique et culturelle qui fait la notoriété de ce quartier et mettre en lumière la diversité des savoir-faire des libraires et éditeurs du Ve arrondissement.

Cet événement s’inscrit dans un objectif plus large de préservation du patrimoine littéraire et de maintien des commerces culturels de l’arrondissement. L'édition 2017 est parrainée par Delphine de Vigan, qui s’est distinguée notamment avec ses romans No et moi, Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie.

 

« Qu’un quartier entier fête le livre, voilà une bonne nouvelle ! Car les livres nous invitent dans un espace mouvant, changeant, jamais figé. Les livres nous emmènent, nous guident, mais aussi nous laissent bâtir entre leurs lignes, dans les blancs de l’histoire ou du texte. 

 

Lire, c’est aller à la rencontre de l’autre, toujours. Prendre le risque de ressentir, de penser, de réfléchir différemment. Lire, c’est faire le choix de l’ouverture, de l’aventure. Lire, c’est accueillir. Pour moi, la lecture est depuis longtemps une manière d’être au monde, de tenter de le comprendre. Aujourd’hui, plus que jamais, une nécessité. 
 

Alors réjouissons-nous de ces moments qui nous réunirons autour de tous ces événements (lectures, débats, de dédicaces, conférences...). N’hésitons pas à nous perdre, à sortir de nos trajectoires et de nos sentiers battus. Les livres sont des balises qui toujours nous éclairent. Je vous souhaite à tous une belle promenade dans ce troisième Quartier du Livre », assure Delphine de Vigan, Marraine de la 3e édition du festival Quartier du Livre.

 

Le festival Quartier du Livre, c’est plus de 250 événements pendant une semaine et pour tous publics !

 

Parmi ces événements :

 

« Portraits d’écrivains », l’exposition de Hannah Assouline


(du 11 au 30 mai à la mairie du Ve arrondissement)

Sélection de photographies de l’artiste Hannah Assouline et signatures d’auteurs.

 

La librairie éphémère


(du 17 au 24 mai à la mairie du Ve arrondissement)

Librairie éphémère avec libraires du quartier. Rencontres et dédicaces, table ronde du magazine Soixante-Quinze.

 

Des balades littéraires


(samedi 20 mai, de 10 h à 16 h 15)

Balades littéraires avec la mise à disposition d’un bus ancien de la RATP dans lequel un auteur témoignera de son travail d’écrivain et un bénéficiaire du Labo des Histoires partagera son expérience d’écriture.

 

La Grande Bibliothèque du Panthéon


(samedi 20 et dimanche 21 mai de 10 h à 18 h 30 au Panthéon)

Toutes les personnes se présentant au Panthéon avec un livre auront accès gratuitement au Panthéon. La collecte est réalisée au profit du SAMU social.

À l’intérieur seront notamment proposées des animations culturelles.

 

Vide-grenier pour l’Association Cœur du Cinq


(samedi 20 mai toute la journée, place Monge)

Vide-grenier festif au profit de l’association, présentation d’œuvres, rencontres et dédicaces des auteurs de l’œuvre collective.

 

La première Nuit des bouquinistes


(samedi 20 mai, jusqu’à 22 h sur les quais de Seine)

Accompagnée d’animations musicales.

 

Opéra La Flûte enchantée de Mozart


(dimanche 21 mai, de 17 h à 19 h, dans les Arènes de Lutèce, 49, rue Monge)

Par l’Atelier d’Art lyrique de Yann Toussaint, professeur au Conservatoire Gabriel Fauré.

 

Débat « Livre de cuisine, du lard ou du cochon ? »


(lundi 22 mai à 17 h, lieu communiqué prochainement sur www.quartierdulivre.fr)

Quel avenir pour l’édition culinaire ?