Quatre lauréats pour le Prix du Livre d'Économie

Antoine Oury - 07.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Livre d'Économie - Prix du Livre d'Économie 2017 - livre économie


C'est toute une journée qui a été consacré au Prix du Livre d'Économie hier au ministère de l'Économie, sous la présidence du ministre Bruno Le Maire. Trois prix ont été décernés à quatre lauréats : Pierre Veltz pour La société hyper-industrielle : le nouveau capitalisme productif (Seuil), Jean Meilhaud pour Ils ont révolutionné le commerce (Éditions Le Papillon rouge) et Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue pour Internet aux éditions Le Lombard.

 



 

Le Prix du Livre d'Économie 2017 est revenu à Pierre Veltz pour La société hyper-industrielle : le nouveau capitalisme productif, publié par les éditions du Seuil.

 

Le résumé de l'éditeur pour La société hyper-industrielle :

 

La sortie du monde façonné par l'industrie de masse du xxe siècle ébranle toute la société française. Quel sera le nouveau monde de la globalisation et de la révolution numérique ? Prenant le contrepied des analyses les plus répandues — désindustrialisation, passage à une société de services —, Pierre Veltz décrit une situation où les services, l'industrie et le numérique convergent vers une configuration inédite : le capitalisme « hyper-industriel ». Cette convergence se déploie à l'échelle mondiale, faisant émerger une nouvelle économie, mais aussi une nouvelle géographie. Un grand partage se dessine, entre un archipel de pôles ultra-connectés et des mondes périphériques résiduels. Grâce à l'intensité de la redistribution, l'Europe et la France échappent pour l'instant aux formes les plus brutales de cette dislocation. C'est un atout immense qu'il faut préserver et consolider.

 

Le Prix Lycéen « Lire l'économie » a été remis à Jean Meilhaud pour Ils ont révolutionné le commerce, publié par les Éditions Le Papillon rouge.

 

Le résumé de l'éditeur pour Ils ont révolutionné le commerce :

 

Un livre pionnier. Enfin tout savoir sur les techniques du commerce. Pour tous les passionnés d'histoire, de business et d'économie. Ils ont bouleversé le commerce sur la planète : par leurs actions, leurs innovations, leurs inventions..., ces pionniers ont transformé radicalement notre façon de vivre, notre univers quotidien. Comment Aristide Boucicaut invente-t-il le grand magasin et Wise la vente à domicile ? De quelle façon le baron Bich impose-t-il le produit jetable ? Pourquoi André Citroën imagine-t-il des croisières pour commercialiser des voitures ? Ce livre, premier du genre dans l édition, plonge dans la vie incroyable, quelquefois dramatique, de tous ces précurseurs de génie. On y retrouve aussi le Jésuite Franz van der Hoff qui rend le commerce équitable, Abraham Maslow qui met soudain le consommateur à nu, mais encore les gourous de la grande distribution, les aventuriers du design, les instigateurs du sponsoring, de la vente par correspondance, les promoteurs du discount, de l e-commerce... et tous les autres ! Prêts pour l'aventure ?

 

 

Enfin, le Prix spécial BD d'Économie a été décerné à Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue pour Internet aux éditions Le Lombard.

 

Le résumé de l'éditeur pour Internet :

 

Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.