Quatre titres récompensés par les Prix Cognac 2020

Christine Barros - 19.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Cognac - polar thriller roman


Dans le cadre de la 25e édition du festival Polar de Cognac, ce sont quatre titres et auteurs qui ont été récompensés dans les catégories meilleur roman francophone 2020, meilleur roman international et meilleur roman jeunesse, sans oublier le Prix des médiathèques et bibliothèques du Grand Cognac. 
 



Le Prix du meilleur roman jeunesse est ainsi attribué à Sang mentir, de Pierre Bordage et Anelise Jousset, publié par Flammarion Jeunesse.
 

Un soir, en sortant du lycée, Odeline remarque qu’une voiture la suit. Le conducteur semble en savoir beaucoup sur son passé. Aidée par ses amis, elle décide de découvrir qui est cet homme. Des secrets de famille surgissent alors, bouleversant l’existence de la jeune fille.

Faut-il se mettre en danger au nom de la vérité ?



Le Prix du meilleur roman étranger est attribué à City of Windows, signé par Robert Pobi, traduit par Mathilde Helleu aux éditions Les Arènes. 
 

Tempête de neige à New York : un agent du FBI est tué par un sniper. Incapables de comprendre d’où le tir est parti, les enquêteurs se tournent vers le seul homme qui puisse résoudre l’énigme, Lucas Page. Ce professeur d’astrophysique, Asperger de haut niveau, a quitté le FBI dix ans plus tôt, gravement blessé. Mais son talent surnaturel pour décrypter les scènes de crime est intact. Il se lance dans l’enquête alors que le serial sniper frappe et frappe encore…



Le Prix du Meilleur polar francophone va quant à lui à Sylvain Forge, pour Sauve-la, publié par les éditions Fayard. 
 

Alexis Lepage, modeste agent d'assurances, est sur le point de se marier lorsqu'un message sur son téléphone lui apprend que Clara, son amour de jeunesse, refait surface. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?
Replongé bien malgré lui dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis part à la recherche d'une fille dont il ignore tous les secrets. Son enquête le conduira droit en enfer.



Enfin, dernier et non des moindres, le Prix des Bibliothèques et des Médiathèques du Grand Cognac est décerné à Thierry Blanchard, pour Angkar, publié par Belfond. 
 

Champey est une jeune mère courage qui tente de se reconstruire après la trahison ignoble de son ex-mari. À leur fille de 6 ans, elle invente un bon père, mort dans un accident de voiture, alors que Mau était bébé. Mentir plutôt que la laisser découvrir la vérité sur son géniteur.
Mais une nuit, Champey fait un cauchemar qui la transporte au Cambodge dans la peau d’une autre femme. Elle vit les bombardements, le sang, l’horreur. Les revit les nuits suivantes. Ses rêves sont si violemment réalistes que la jeune femme, bouleversée, décide de retourner dans le pays qui l’a vue naître, sous la dictature des Khmers rouges.
Au même moment et sans le savoir, mère et fille vont devoir se confronter à l’insoutenable et cruelle vérité de leurs origines.




Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.