Québec accueille des auteurs romands pour des tournées littéraires

Cécile Mazin - 26.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Suisse Québec auteurs - littérature festival Québec - auteurs romands littérature


Cinq auteurs romands se rendront au Québec dans le cadre d’échanges organisés par la Fondation pour l'Ecrit, programmatrice des scènes du Salon du livre de Genève, avec le soutien de Pro Helvetia. Max Lobe et Guillaume Rihs participeront au Festival international de la littérature (FIL) à Montréal, tandis que Florian Eglin, Corinne Jaquet et Quentin Mouron seront les hôtes du festival Québec en toutes lettres, à Québec.

 

Volatil Renaud Philippe photo 4

Québec en toutes lettres - Justine Souque/ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le plurilinguisme vibre des deux côtés de l’Atlantique, la francophonie aussi. Pro Helvetia et la Fondation pour l’Écrit ont ainsi dépêché cinq ambassadeurs de la littérature suisse d’expression française dans deux des principaux évènements littéraires de la province canadienne du Québec.

 

Du 26 au 30 septembre, Max Lobe (Confidences, éditions Zoé) et Guillaume Rihs (Aujourd’hui dans le désordre, Kero) participeront à des débats et des tables rondes dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) à Montréal. Cette manifestation internationale mêlera du 23 septembre au 2 octobre théâtre, films, musique, lectures, tables rondes, conférences et remises de prix littéraires, avec comme point commun la promotion de la langue française.

 

Les deux auteurs romands feront tandem avec les écrivains québécois Fanny Britt (Les maisons, Cheval d'août) pour Guillaume Rihs et Stanley Péan (Bizango, Les Allusifs) pour Max Lobe. Fanny Britt et Stanley Péan seront à leur tour accueillis par les deux Suisses au Salon du livre et de la presse en avril 2017, dont le Québec sera l’hôte d’honneur.

 

L’approche du tandem a déjà été utilisée en 2014-2015, lorsque des auteurs romands avaient rencontré au Salon du livre de Casablanca (Maroc) des écrivains marocains qu’ils avaient à ensuite accompagnés lors du Salon du livre et de la presse de Genève en 2015.

 

Le festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se tiendra du 29 septembre au 9 octobre, met chaque année une thématique différente en avant. En 2016, ce sera le polar et le roman noir. Trois auteurs de récits à couper le souffle, Florian Eglin (Ciao connard, la Grande Ourse), Corinne Jaquet (Meurtres à Genève en réédition chez Slatkine) et Quentin Mouron (L’Âge de l’héroïne, la Grande Ourse) s’y rendront du 7 au 9 octobre.

 

Les trois Romands ont au programme des débats, des séances de dédicaces, des rencontres avec les médias et une soirée littéraire originale durant laquelle chacun lira des extraits de ses écrits dans sa chambre d’hôtel qu’il aura préalablement décorée selon le thème de la lecture choisie.

 

Deux mois plus tard, trois auteurs québécois rendront la politesse en participant au festival Lausan’noir, également consacré aux récits à suspense et organisé par la Fondation pour l’Écrit les 18 et 19 novembre à l’Espace Arlaud à Lausanne. Chyrstine Brouillet (Vrai ou faux, Druide), Jacques Côté (Et à l’heure de votre mort, Alire) et Bernard Gilbert (Quand la mort s’invite à la première, Québec Amérique) y rencontreront le public suisse, en avant-goût de la présence québécoise au Salon du livre et de la presse 2017.

 

Reportage : « Québec en toutes lettres » 2015, et en toute liberté ! 

 

 

La Fondation pour l’Écrit et le Salon du livre ont mis en place une série d’actions de promotion de la littérature suisse, d'encouragement à la création et de soutien à la relève littéraire. Le projet Parrains&Poulains de mentorat littéraire a été lancé fin 2012. En 2012, 2013 et 2014, le Salon du livre a pris en charge la présence d’auteurs suisses au salon du livre non-fiction de Moscou. Les tandems ont vu le jour en 2014, entre Casablanca et Genève. Durant l'Eurofoot 2016, dix auteurs romands de polar ont rencontré le public de la House of Switzerland à Paris pour des lectures et des échanges.

 

Ces échanges s’inscrivent dans le travail de promotion de la littérature suisse entrepris par la Fondation pour l'Ecrit.