Québec : la manifestation Livres comme l'air débute le 18 novembre

Clément Solym - 16.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - Québec - Livres comme l'air - manifestation


Dans la foulée de la Journée internationale des écrivains emprisonnés, le 15 novembre, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) organisent chaque année au Salon du Livre de Montréal l'événement Livres comme l'Air.

Ce projet est une lecture par dix écrivain(es) québécois(es) de la dédicace d'un de leurs livres à dix écrivains emprisonnés ou persécutés quelque part dans le monde. Cette année, c'est René-Daniel Dubois qui animera la soirée qui se tiendra au Carrefour Desjardins, le 18 novembre, à 20h30. Grâce à l'accueil du Salon du livre de Montréal Livres comme l'Air est un modèle de la prise de conscience que nous souhaitons générer auprès du grand public. Suite à cette lecture, les livres dédicacés seront envoyés aux écrivains emprisonnés ou à leurs proches.


Il est important de noter que l'événement se poursuit pendant toute la tenue du Salon au stand nº 601 de Livres comme l'Air. Les dédicaces y sont exposées et des bénévoles d'Amnistie internationale répondent aux questions des visiteurs qui sont invités à prendre eux-mêmes la plume pour la défense de la liberté d'expression en signant des pétitions pour la libération des dix écrivains dédicataires de l'événement.

Le projet Livres comme l'Air est porteur d'un message collectif et entend souligner l'importance de l'engagement de chaque individu, selon ses possibilités. Il rappelle la nécessité de l'implication des États dans la protection de la liberté d'expression. Il vise également à sensibiliser le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes, à travers le monde, de nombreux écrivains, journalistes, éditeurs et traducteurs, à cause de leurs opinions. Notons d'ailleurs que, même si plusieurs d'entre eux sont encore en prison, quarante-trois écrivains persécutés sélectionnés pour Livres comme l'Air ont été libérés depuis les débuts du projet, en 2000. Les résultats obtenus justifient donc la poursuite d'actions comme cet événement qui semble, dans un certain sens, porter ses fruits tant par rapport à la sensibilisation des gens que par rapport aux actions et résultats concrets obtenus.


Les 10 écrivains jumelés pour cette édition 2011 de Livres comme l'Air sont :

  • Francine Allard avec Ran Yunfei (CHINE)
  • Lysette Brochu avec Ahmad Qatamesh (PALESTINE)
  • India Desjardins avec Chiranuch Premchaiporn (THAÏLANDE)
  • Mylène Durand avec Tal Al-Mallouhi (SYRIE)
  • Katia Grubisic (QWF) avec Ahmad Zeidabadi (IRAN)
  • Pierre Nepveu avec Vladimir Nekliaev (RÉPUBLIQUE DU BÉLARUS)
  • Stéphanie Paquin avec Dhonkho (TIBET)
  • Brigitte Purkhardt avec Nevin Berktas (TURQUIE)
  • Diane Régimbald avec Maikel Nabil Sanad (ÉGYPTE)
  • Martin Winckler avec Sami Amin AL-ARIAN (ÉTATS-UNIS)


Voici quelques extraits des dédicaces :

« Je ne me sens pas à la hauteur de vous dédicacer un livre. Mais voici le livre que j'ai écrit pour les jeunes pour leur dire que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les obstacles. Merci pour ce que vous faites. Par vos gestes, vous contribuez à changer le monde et à le rendre meilleur pour toutes les générations à venir » (India Desjardins s'adressant à Chiranuch Premchaiporn)

« Ce soir, j'écris pour votre immense solitude Tal Al-Mallouhi, j'écris pour votre immense abandon et pour que ces mots vous parviennent et vous disent que vous n'êtes pas seule. Que la pensée et la poésie doivent vivre en vous. Qu'ils vous donnent force et courage, comme ils l'ont déjà fait » (Mylène Durand)

« Je veux vous dire qu'à l'ombre où vous êtes, vous n'êtes pas seul et que du moins, d'autres voix cherchent à vous atteindre. J'ose croire que, privé de votre liberté, peut-être toujours malade, la poésie demeure pour vous cet espace inviolable et qu'elle retrouve plus que jamais une nécessité » (Pierre Nepveu s'adressant à Vladimir Nekliaev)

Le Salon du livre de Montréal offre généreusement une vitrine à cette cause en exposant les dédicaces et en accueillant la cérémonie de leur lecture publique. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution et leur indéfectible fidélité. Les dix livres dédicacés cette année s'ajoutent donc aux livres qui ont été acheminés jusqu'ici à des écrivains persécutés à travers le monde, formant ainsi une chaîne de solidarité internationale.

Amnistie internationale et le Centre québécois du P.E.N. international tiennent à jour les informations sur la situation des écrivains étrangers jumelés depuis l'an 2000.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.