Lis avec moi : une semaine pour partager le plaisir des lectures

Cécile Mazin - 05.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - lecture parents enfants - bibliothèques livres - Québec campagne


Lis avec moi est un événement qui se déroule actuellement au Québec, jusqu’au 11 octobre. La 11e édition de ce rendez-vous a pour porte-parole Jacques Goldstyn, auteur et illustrateur, passé d’une carrière de scientifique en géologie pétrolière à l’illustration. Tout cela, pour le plaisir de la lecture et des livres... 

 

 

 

« Le thème de cette année est la bande dessinée. J’aurais l’occasion d’expliquer que la BD, c’est plus que de beaux dessins. La BD peut toucher des publics de tous âges et de tous niveaux. Il y a de la bande dessinée grand public et des niches merveilleuses. 

 

Le 9e art permet d’apprendre, de voyager et de découvrir au même titre que le théâtre, la littérature et le cinéma. D’ailleurs beaucoup de cinéastes font appel à des techniques de BD pour bâtir leurs story-boards », explique-t-il.

 

« Lis avec moi me ramène à mon enfance quand mon père me racontait les aventures de Tintin en prenant des voix différentes pour chacun des personnages. C’était tout simplement magique. 

 

J’ai poursuivi cette tradition avec mes propres enfants. Lis avec moi c’est accompagner un enfant dans la lecture. C’est l’initier à un univers fabuleux. Cela me fait penser à la transmission orale des contes dans certaines cultures. »

 

Lis avec moi est une initiative portée au niveau national, au sein de la province de Québec, pour partager la lecture comme moment de plaisir. Et l’ensemble des manifestations qui auront cours, tant dans les lieux physiques que sur la toile, visent avant tout à partager tant un livre, que le goût de la lecture.

 

Tout au long de la semaine, les enfants sont invités à se rendre en bibliothèque ou dans les écoles, pour prendre part à différentes activités autour de la lecture. Mais à la différence d’une simple sortie scolaire, c’est que les parents sont également sollicités. 

 

Plus de renseignements à cette adresse.