Québec : Salon du livre de l'Outaouais du 1er au 4 mars 2012

Clément Solym - 28.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - outaouais


Le Salon du livre de l'Outaouais s'ouvre comme un sésame de bonheur, à l'espace du Palais des Congrès de l'Hôtel Hull, à Gatineau (Québec), du 1er au 4 mars 2012. Fête du livre où cet outil séculaire de la communication et de l'éducation, va croiser le regard souriant et enivrant des lecteurs dans la joie salutaire des auteurs.

 

La consécration de cette 33e édition portera sur le thème : Éblouir, étourdir, charmer, transporter.

Le livre est un moyen servant à éblouir, à émerveiller par la constance et la consistance mouvante et émouvante, d'une intrigue qui frappe l'admiration et attire l'attention. Il permet aussi, par le jeu de l'écriture, d'étourdir en causant de l'étonnement, de la stupeur par la dose injectée progressivement, à travers, le cheminement entre les lignes dans la belle complexité de la création littéraire.

 

Support historique et majeur de l'imprimé édité depuis Gutenberg, il continue à charmer, en produisant, à la fois, une action magique comme une pilule de délectation captivante dont la jouissance et la puissance de séduction est encore actuelle. Œuvre de l'esprit, il transporte l'âme dans une belle élévation et évasion lui procurant un plaisir ineffable.

 

Salon du livre de l'Outaouais

 

Le Salon du livre de l'Outaouais 2012 sera présidé par Christine Brouillet, écrivaine prolifique et dynamique, incontestablement reconnue pour ses romans de jeunesse (Vol du siècle, Secret d'Afrique, etc) mais surtout pour sa trilogie policière (Promesses d'éternité, Sous surveillance et Double disparition). Énergique, elle a imprimé sa marque au SLO pour avoir eu l'insigne honneur du précédent, le hissant sur un piédestal rayonnant.

 

A ce banquet du livre, une brochette d'invités d'honneur est attendue, pour ennoblir la 33e édition comme le sémillant Jean-Louis Grosmaire, auteur de nombreux romans distingués ; Marguerite Andersen,  figure majeure de la littérature ontarienne couronnée de nombreux prix, mais aussi de Kim Thuy qui a fait une rentrée littéraire fracassante avec son premier livre Ru qui a obtenu quatre prix. Il convient de signaler la présence de Jocelyne Saucier qui connait une carrière littéraire riche et florissante couverte de prix et mentions.

 

Lieu temporel de culture - au sceau précieux de l'échange – où de nombreux auteurs seront en face des lecteurs de tous âges mais aussi des étudiants des campus de Gatineau et de Saint-Jérôme, pour des cérémonies de dédicaces et des conférences ouvrant la porte d'une belle approche dans l'entière sympathie de cette occasion solennelle.

 

Cadre par excellence du prolongement de la dynamique pédagogique, où les élèves vont faire des visites scolaires, des activités de jeunesse ainsi qu'une tournée littéraire, le Salon du livre de l'Outaouais est un espace de la découverte des éditeurs, - la main achevée de l'impression du livre -  qui exposeront et accompagneront les auteurs et les livres dans la réalisation de cette belle œuvre de l'esprit.

 

Venez au Salon du livre de l'Outaouais 2012 pour vous abreuver de la production littéraire de langue française, du Québec, du Canada et du monde !