Queen’s Knickers Award : un prix qui récompense les livres illustrés pour enfants

Heulard Mégane - 05.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Queen’s Knickers Award - prix littéraire anglais 2019 - prix livre illustré pour enfants


La Society of Authors du Royaume-Uni a annoncé le 2 juillet la création du prix The Queen’s Knickers Award. Il célèbre les livres pour enfants illustrés « originaux » destinés aux lecteurs âgés de 7 ans et moins. Les candidatures pour le prix sont acceptées jusqu’au 15 novembre 2019 et il sera attribué pour la première fois à la cérémonie de remise des Society of Authors’s Awards 2020.



C’est l’auteur/illustrateur Nicholas Allan qui est à l’origine de ce prix : le nom de celui-ci est tiré de son propre titre The Queen’s Knickers. Le livre illustré a été publié à l’origine par Hutchinson en 1993 et est sorti par la suite en livre de poche aux éditions Penguin Random House/Red Fox en 2000. 

Ce prix vise à récompenser des livres pour enfants illustrés quelque peu « bizarres » qui attirent l’attention d’un enfant, que ce soit sous forme de curiosité, de divertissement, d’horreur ou d’excitation.

Le prix est doté de 5 000 £ et d’un badge doré des Queen’s Knickers, un objet présent dans l’ouvrage de Nicholas Allan. Les autres finalistes recevront une récompense de 1 000 £ et un badge argenté, annonce The Society of Authors.

Lors de l’annonce du prix, Allan a déclaré : « Je souhaite encourager les auteurs et les illustrateurs à prendre plus de risques et à s’amuser davantage. Le nom du prix reflète ce que je ressentais lorsque j’ai commencé à écrire le livre dont le nom est tiré. Je l’ai commencé uniquement pour le plaisir, sans aucun sens de l’intrigue, sans sens moral, sans but – en fait, sans sens, et j'ai tenu bon jusqu’au bout.

J’aimerais que le prix me permette de découvrir des livres dont l'objet est de créer un pur plaisir pour l’auteur tout en cherchant à la fois l’étonnement et l’émerveillement du lecteur. J’aimerais tout particulièrement que ce prix puisse saluer de nouveaux auteurs et illustrateurs, parallèlement aux auteurs plus établis, d’autant plus que les premiers prennent davantage de risques, car ils ont tout à gagner et peu à perdre. »
 
Pour participer, le candidat doit s’inscrire sur le site qui lui est dédié avant le 15 novembre 2019 à 17h. Son œuvre doit avoir été publiée pour la première fois au Royaume-Uni et en République d’Irlande entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019.

L'ouvrage peut être une combinaison de mots et/ou d’images, ou simplement des images et dans n’importe quel format physique. La dotation sera alors partagée entre l’auteur(s) et l’illustrateur(s), le cas échéant.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.