Quelle actrice américaine saura relever le défi Millenium ?

Clément Solym - 07.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - millenium - adaptation - cinéma


Les films suédois adaptés de la trilogie de Stieg Larsson, Millenium remportent un grand succès. Et Hollywood ne compte pas rester sur la touche. Le cinéaste David Fincher aura la lourde tâche de réaliser des films au moins aussi réussis que ceux des Suédois Niels Arden Oplev (le premier film) Daniel Alfredson (les deux suivants).

Au niveau du casting, aucune annonce officielle n'a été faite mais les noms de Brad Pitt et Daniel Craig circulent pour le rôle de Michael Nyqvist. Cela dit selon le réalisateur suédois, le plus dur sera de trouver une actrice à la mesure de Noomi Rapace pour le rôle de Lisbeth.


Daniel Alfredson encense son actrice tout comme la critique d'ailleurs. Il explique qu'elle était totalement impliquée dans la création : « Il fallait être très bien préparé pour travailler avec elle, car elle avait toujours son opinion sur les réactions et attitudes de Lisbeth ».

Le critique américain, Roger Ebert, semble de son avis et affirme que le premier volet de la trilogie mettait « en vedette une actrice qui fascine encore plus que l'histoire ». Évidemment, des rumeurs circulent quant à l'interprète américaine. On parle d'Anna Paquin (qui a joué dans la série True Blood) ou de Chloé Grace Moretz (qui a joué dans le film Kick Ass).

Quoiqu'il en soit, les films vont être très attendus autant par la critique que par les lecteurs américains de la trilogie. Et ils sont très nombreux. Les deux premiers tomes sont en première et deuxième position du classement des best-sellers du New-York Times pour les livres de poche et le dernier tome est à la deuxième place des livres grand format dans ce même classement.